Donnez votre avis Demander un avis
Prix catalogue : - €
Marchand | Prix | Offre |
---|---|---|
Aucune offre pour le moment |
Rejoindre la discussion sur le forum
Le « Rhizocell » est un concentré actif à base de Bacillus amyloliquefaciens souche IT45, stimulateur naturel de la croissance racinaire, doté d’un effet de solubilisation du phosphore. Il s’agit du premier Bacillus à recevoir une homologation ‘matière fertilisante’ pour utilisation sur cultures spécialisées, horticoles et pépinières. Rhizocell est autorisé en agriculture conventionnelle comme en agriculture biologique. Bacillus amyloliquefaciens souche IT45 se fixe sur la zone proche des racines, la rhizosphère. C’est une symbiose. La bactérie se nourrit des exsudats racinaires produits par la plante. En contrepartie, elle sécrète des métabolites de croissance, absorbés par les racines (effet "PGPR", Plant Growth Promoting Rhizobacteria) et solubilise le phosphore. Ceux-ci contribuent à de meilleures performances de la culture. C’est la sécrétion de phytases par le Bacillus qui autorise une meilleure solubilisation.
Rhizocell se présente sous forme de poudre mouillable.
Rhizocell peut être associé à des solutions azotées ou à d’autres fertilisants. Sur des cultures florales ou maraichères sous serres, cette spécialité sera utilisée en mélange dans l’eau d’arrosage des plaques alvéolées, pulvérisation au sol ou par le biais de goutte à goutte. Cette nouvelle solution de stimulation de croissance racinaire sera appliquée toutes les deux à trois semaines pour une culture à cycle court (2-3 mois) et tous les mois pour les cultures à cycle plus long. Rhizocell est utilisable à une dose de 1 kg/ha sur des cultures plein champs généralement près du semis, ou à la levée. Il peut être aussi utilisé à la reprise de végétation au printemps. Il est conseillé, pour une pulvérisation au sol, d’avoir recours à un volume minimal de 150 litres par hectare. Rhizocell est proposé en seau de 5 kg ou en seau de 1 kg.
Les expérimentations en laboratoire montrent que Rhizocell développe un effet probiotique, par occupation de la rhizosphère. Olivier Cor, Responsable Agronomique chez Ithec précise « le Rhizocell une fois mis en présence de racines actives forment un véritable bouclier protecteur. On observe de plus jusqu’à 51% de racines supplémentaires ».