Donnez votre avis Demander un avis
Prix catalogue : - €
Marchand | Prix | Offre |
---|---|---|
Aucune offre pour le moment |
Lancer la discussion sur le forum
Le salon national des cuma, porté par le réseau des cuma de l’Ouest en partenariat avec le journal Entraid’, aura lieu les 28 et 29 août 2013 à La Chapelle Caro dans le Morbihan. En première ligne pour l’organisation de ce salon : les cuma de Bretagne et plus particulièrement celles du Morbihan et du Pays de Ploërmel. Ce salon national sera l’unique rendez-vous professionnel des cuma de toute la France.
Des partenariats importants avec différents organismes agricoles pour l’organisation de « Salon aux Champs 2013 »
Le Salon aux champs 2013 est organisé par les cuma de l’Ouest, il se fera en partenariat avec, l’association AILE, les Chambres d’Agriculture du Morbihan et de Bretagne, l’UDGVA et la coopérative Triskalia qui sont associées au comité d’organisation. De nombreuses organisations agricoles bretonnes s’associent également à l’organisation (GAB, instituts techniques, enseignements agricoles, MSA…). Des contacts sont actuellement en cours avec Agrocampus.
Le contenu du futur salon est préparé par des groupes de travail qui sont issus d’origines très variées (des organisations professionnelles, associations locales, collectivités locales…). Ces groupes sont répartis en 4 pôles : village des cuma, production (sols, cultures et machinisme agricole), territoire (l’agriculture et son territoire) et l’Université aux champs (pour les forums et débats). Les animations sont construites le plus souvent possible autour de témoignages d’acteurs (agriculteurs, salariés de l’agriculture).
Salon aux Champs 2013, une exposition importante de matériels
Grand rendez-vous professionnel national, le Salon aux champs attire régulièrement de nombreux exposants comme les constructeurs et concessionnaires de matériels agricoles, mais aussi firmes phytosanitaires et semenciers, organismes de service et de formations liées à l’énergie.
La démonstration dynamique en plein champ : la marque des évènements du réseau cuma
Les démonstrations de matériels en conditions réelles prennent une place importante au Salon aux champs. La superficie du terrain permettra aux organisateurs et exposants d'effectuer des démonstrations plein champ et aux visiteurs de tester les matériels en conditions réelles. La thématique de l’ensilage de maïs, de la récolte au stockage, sera une « animation vedette » de cet espace de démonstrations au salon 2013.
"’Université aux Champs"lors du Salon aux Champs 2013
Le salon est un lieu de débats et d’échanges. Des chapiteaux sont consacrés à des conférences, des débats, des forums sur différents sujets. La revue Entraid’ et la fédération nationale des cuma, partenaires et membres du comité d’organisation, participent pleinement à l’animation de l’Université aux Champs. En 2013, les débats auront notamment comme thèmes l’Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI), les circuits courts et la coopération de production.
Photo ci-contre : Première réunion pour le comité d'organisation le 3 juillet dernier à La Chapelle Caro pour débuter le travail sur le contenu du prochain Salon aux Champs.
Michel Le Roch devient le nouveau président de l’association « Salon aux Champs »
En remplacement d’Hervé Prima, Michel Le Roch devient le nouveau président de l’association Salon aux Champs.
Michel Le Roch, président de la fédération départementale des cuma du Morbihan devient le nouveau président du Salon aux champs en remplacement d’Hervé PRIMA. Il dresse un portrait du prochain salon 2013 : « Le Salon aux champs organisé en 2011 en Basse-Normandie, a succédé au Safir avec un nouveau positionnement exclusivement professionnel. Il a gagné sa place de vitrine nationale du réseau cuma en générant notamment près de 15 000 visiteurs. Nous espérons vivement que l’édition 2013 suivra sur cette lancée et correspondra aux attentes du public, à leurs préoccupations actuelles de professionnels. Organiser le salon est un projet ambitieux qui, j’en suis convaincu, sera porté par toutes les cuma du Morbihan, responsables, adhérents et salariés. Je prends aujourd’hui la succession d’Hervé Prima à la présidence du Salon aux champs. L’équipe d’organisation et moi-même tenons à le remercier pour son engagement depuis plus de 20 ans au sein du réseau cuma et notamment du Salon aux Champs. »