Donnez votre avis Demander un avis
Prix catalogue : - €
Marchand | Prix | Offre |
---|---|---|
Aucune offre pour le moment |
Lancer la discussion sur le forum
L’Electrofog Xeda est spécialement conçu pour produire du brouillard à partir de formulations adaptées.
Le principe combine l'effet du flux d'air à haute vitesse et la haute température (sans émission de gaz de combustion ni résidus qui en découlent).
Principales caractéristiques de l’Electrofog Xeda:
- Puissance de la résistance: 3 kW - 7.5 kW - 10 kW - 15 kW (en fonction du modèle),
- Ventilation haute pression 25 à 75 mètres cube par heure pour une vitesse proche de la vitesse du son,
- Pompe volumétrique avec variation de débit entre 2 et 40 litres par heure,
- Buse de pulvérisation,
- Thermostats avec alarmes pour contrôle de la température de nébulisation (environ 600°C) et de la température de sortie (170-240°C) selon les produits,
- Système breveté de sécurité anti incendie.
Le « brouillard » généré par l'Electrofog de Xeda International
La qualité de l'aérosol produit est primordiale pour la réussite d'un traitement. Le brouillard produit doit assurer un enrobage complet des fruits, légumes ou pommes de terre à n'importe quel endroit du lieu de stockage. Les stockages en palox ou en caisses doivent être conçus pour laisser passer l'aérosol. Le rangement dans les chambres doit être fait de façon à laisser circuler le brouillard, qui dans un premier temps va monter vers la partie haute, puis à l'aide d'une ventillation adaptée circulera au travers des palox , à tous les niveaux haut, bas, etc.. . Pour qu'un traitement soit efficace il est nécessaire de produire un aérosol dont la taille des gouttelettes soit homogène et petite, comprise à 90% entre 0.1 µ et 5 µ. Les différentes études menées sur plusieurs décénnies montrent que la technologie de l'Electrofog est performante, car elle produit la taille des particules désirées :
Formulation aérosolisable pour l'Electrofog de Xeda International
La formulation de la spécialité est fondamentale pour l'obtention d'un aérosol de bonne qualité pour le traitement des fruits et légumes stockés. La capacité de ce dernier à assurer un enrobage homogène des fruits et légumes dépendra de l'obtention des particules fines et de taille assez uniforme entre elles. Des particules trop petites peuvent éventuellement être soumises à un phénomène de coalescence, à l'inverse des particules trop grosses circulent moins bien et pénètrent mal dans la masse des fruits et légumes et présentent le risque de chuter rapidement au sol ou sur les fruits et légumes. La répartition est alors moins bonne ce qui engendre un risque supplémentaire de phytotoxicité ou de moindre efficacité du traitement.
La mesure du diamètre est un critère important, en effet chaque fois que le diamètre diminue de moitié c’est un nombre de gouttelettes multiplié par huit qui est généré. En fonction de ces remarques et de l'expérience Xeda estime que deux paramètres sont primordiaux dans la production d'aérosols en vue d’un traitement post-récolte :
- la taille des gouttelettes supérieure à 0.1µ et inférieure à 5µ
- ladistribution de la taille des gouttelettes (courbe de Gauss) très serrée, c'est-à-dire assez proche entre elles dans la dimension.
Les appareils à combustion généralement utilisés pour les traitements en serres ou en cultures protégées sont utilisés parfois pour le traitement de la pomme de terre. Le fait d'être un procédé de production d'aérosol basé sur un moteur à explosion, et donc soumis à des impulsions, peut générer d'une part une dispersion ample de la taille de gouttelettes, et d?autre part introduire des gaz de combustion avec plus ou moins de résidus indésirables pour les denrées alimentaires.
Les avantages de ce traitement réalisé avec l'Electrofog Xeda
Les traitements post-récolte sont mis en oeuvre dans un contexte particulier visant à préserver la qualité des fruits tout en respectant les données de base de la sécurité alimentaire.
Les traitements post-récolte s'intègrent parfaitement dans une approche raisonnée, respectueuse de l'environnement. Les opérations de traitement post-récolte se déroulent en milieux clos (station fruitière, stockage de pommes de terre) pour lesquelles l'ensemble des facteurs sont maîtrisés ne générant pas de rejets diffus dans l'environnement. En effet les acteurs de la filière sont contraints de traiter les eaux issues des traitements par trempage ou par douchage avant de les rejeter. Cependant, la mise en oeuvre des traitements par thermonébulisation supprime totalement les effluents et permet de diminuer la quantité de principe actif pour le même résultat.