Vous êtes ici:

Miscanthus I: Aurélien Deceuninck de la Chambre d'Agriculture de la Somme nous fait décrouvrir cette plante

Par Jean Moullart | Publié le 04 Décembre 2010 à 14:37
Le miscanthus est une plante de type C4, c'est à dire ayant un métabolisme de croissance très proche de celui du maïs. Elle est toutefois pérenne, du fait de son sytème racinaire par rhizome. Interview d'Aurélien Deceuninck, conseiller à la Chambre d'Agriculture de la Somme et en charge des énergies renouvelables.
Lancer la discussion sur le forum

On plante environ 20.000 rhizomes/ha au mois d'avril pour ésperer avoir 18.000 pieds en fin de première année. Globalement, on peut ésperer un rendement de 15 tonnes/ha de matière sèche en année de croisière. Le miscanthus a besoin de 800 mm d'eau dans l'année pour assurer sa croissance et ce, principlament en été.

Comme le dit Aurélien Deceuninck, "la 1ère année est primordiale pour réussir les 19 années restantes (!). Il faut ainsi s'appliquer lors de l'implantation, effectuer un désherbage adéquat et un apport d'azote (entre 70 et 80 unités).

A la fin de la première année, on broye la culture avec un broyeur classique. En 2ième année, on effectue une première récolte, vers février-mars. "On fait en général de 4 à 6 tonnes/ha. Ce n'est qu'en 3ieme année que le rendement atteint 15 tonnes/ha/an".

Le pouvoir calorifique du miscanthus est de l'ordre de 4400 à 4800 kWh/tonne quand un bois déchiqueté est à moins de 4 (sauf pour les bois résineux qui sont à plus de 5). La chaudière à miscanthus est une chaudière normale mais avec un fond mouvant pour éviter le colmatage par le machefer du au silicium contenu dans le miscanthus. Le miscanthus peut aussi être vendu pour les litières de chevaux et pour le paillage horticole. Dans le futur, la filière espère que les industriels qui fabriquent des panneaux de construction seront véritablement interressés. On pourrait aussi s'en servir pour les biocarburants de seconde génération. Mais, on parle encore de ces deux derniers débouchés au conditionnel...


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Février

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents