Vous êtes ici:

Pommes de terre : ARVALIS est favorable au buttage définitif dès la plantation

Par Jean Moullart | Publié le 01 Mai 2013 à 08:19

Pour Michel martin, responsable déquipement et conservation des pommes de terre chez ARVALIS-Institut du Végétal, la technique du buttage est tout aussi efficace lorsqu'elle est effectuée au moment de la plantation de la pomme de terre. Elle n’altère en rien la vitesse de levée des plantes car elle offre une plus grande inertie technique à la butte. Par ailleurs, la combinaison de ces deux opérations permet de supprimer un passage, ce qui se traduit par un gain de temps et d'argent.

Lancer la discussion sur le forum

Pour favoriser le bon développement des tubercules,  éviter les vertes, les attaques des ravageurs (limaces, taupins), il faut ramener la terre autour des plants de pomme de terre de manière à former un monticule : c’est le buttage. Il est désormais possible de réaliser le buttage des pommes de terre au moment de la plantation. La combinaison de ces deux opérations permet de supprimer un passage, et donc de gagner du temps et de réduire les charges d’implantation.

 

Cette technique est assez simple à mettre en œuvre. Il suffit d’installer une cape de buttage à l’arrière de la planteuse. Mais il faut disposer suffisamment de terre fine pour réaliser le buttage, d’où la nécessité d’ameublir le sol en profondeur avant de planter les pommes de terre. Il est parfois nécessaire d’attendre quelques jours supplémentaires pour travailler un sol suffisamment ressuyé. Si ces consignes sont respectées, cette technique peut être mise en œuvre sans difficultés. La réalisation des buttes définitives dès la plantation n’altère en rien la vitesse de levée de la parcelle. Dans la mesure où la butte est un peu plus grosse, elle procure une inertie thermique supplémentaire au sol. Par conséquent, la levée des plantes est facilitée. Enfin, cette technique permet d’installer à l’arrière de la planteuse des dispositifs anti-ruissellements. Ces dispositifs créent des diguettes en travers des entre-buttes ce qui permet de limiter le ruissellement de l’eau le long de la pente.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur ARVALIS-Institut du Végétal

Services
ARVALIS – Institut du végétal a démarré des travaux sur les couverts permanents en 2013 car...
Lire la suite >>>
Services
Les capteurs autonomes permettent d’avoir des informations sur l’état de la culture et son...
Lire la suite >>>
Services
Une chaîne de récolte de foin de luzerne bien maîtrisée est essentielle pour garantir une bonne...
Lire la suite >>>
Services
Sohie Vallade, ingénieur région Sud d'ARVALIS - Institut  du végétal, a mené une étude sur...
Lire la suite >>>
Services
L’assistance d’un GPS pour gérer les coupures de tronçons de son pulvérisateur permet de réduire...
Lire la suite >>>