Emmanuel Dehem est salarié de l'ETA Delestrez (62) à Fleurbaix. En 2010, l'entreprise a acquis un jeu de chenilles triangulaires Amfibios de Tidue pour une moissonneuse-batteuse Lexion 530 pour faciliter la récolte de maïs. En 2013, les chenilles équipaient une Claas Lexion 540 pour cumuler les avantages de la chenille et l'augmentation de débit de chantier de la Lexion 540. L'achat a fait suite à la demande de clients désirant faire du semis direct. Selon Emmanuel, on voit sensiblement la différence de tassement sur les repousses de colza.
Emmanuel explique qu'il faut 2 à 3h pour retirer les chenilles et mettre des roues (la batteuse récolte les colza et une partie des blés en chenille, puis les maïs ... Entre deux, elle reçoit des roues).
Voir plus...
Les - du produit
Avec la chenille triangulaire Amfibios, la moissonneuse-batteuse n'avance qu'à 14-15 km/h sur la route. C'est pour cela que la machine repasse en roue pendant la moisson.
La Lexion 540 (6 secoueurs) a un gabarit routier de 4.10m, ce qui oblige d'escorter la moissonneuse-batteuse avec une voiture "pilote".