Générations Futures fait parti comme le précise le webmaster des ONG qui interpellent nos dirigeants, les professionnels sur des sujets qui leurs sont sensibles. En ce qui nous concerne, il s'agira de l'usage des pesticides. La vision de GF est assez axée sur le bio. Idée assez logique dans leur démarche, considérant qu'il n'existe pas actuellement de " bons " produits qui pourraient être neutres sur la santé des applicateurs et du voisinage voire du consommateur et sur l'environnement en général. Aujourd'hui le nombre d'agriculteurs qui arrivent à se faire connaitre en maladie professionnelle augmente malgrè un parcours très souvent compliqué et long. La maladie de Parkinson est entrée au tableau des maladies pro. D'autres maladies pourraient suivre car reconnues dans d'autres pays européens. Le système agricole actuel est tellement dépendant de la chimie que trop peu d'agriculteur ose regarder autrement.
J'ai aussi assisté a certains de leur travaux qui ne se résumait pas au propos que vous décrivez. Des professeurs de médecine, des chercheurs de divers pays recoupait des études qui démontraient des liens entre des maladies et des expositions aux pesticides. Le ministère de l'agriculture travaille sur le sujet actuellement prenant conscience du danger et du scandale qui couve.
Voir plus...
Les - du produit
Les agriculteurs ont une image négative de cette association car ils la voient comme perturbatrice potentielle de leur quotidien. Ouvrons le dialogue mais pas de sourds...