Cheyenne de Philagro se présente sous forme de microgranulés à base de clothianidine. Homologué à 7,14 kg/ha avec un usage taupins sur maïs, maïs doux, sorgho, son efficacité est satisfaisante selon ARVALIS-Institut du Végétal.
Voir plus...
Les - du produit
Les règles de l’utilisation de Cheyenne sont compliquées: ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant de la clothianidine ou à base de thiaméthoxam (Cruiser) sur une même parcelle plus d’une fois tous les trois ans. En 2013, vous ne pouvez donc pas utiliser de Cheyenne sur une parcelle ayant reçu du Cheyenne ou du Cruiser en 2011 ou 2012 (vous pouvez par contre utiliser du Cruiser !).
Par ailleurs, lorsque le sol a un taux de matière organique
Dans les essais ARVALIS, les défanants Réglone 2 (2 l/ha), Basta F1 (2.5 l/ha) et les déssicants Spotlight Plus (1 l/ha) et Sorcier ont été appliqués 24 heures après broyage. Sorcier, dont c’est la première année de commercialisation, est un nouveau défanant /dessicant à base de pyraflufen. Il s’utilise à la dose de 0.8 l/ha, en association avec un adjuvant de type huile végétale ou minérale. Dans les essais ARVALIS, c’est l’huile Actirob B qui a été retenue à 1 et 2 l/ha. Dans les essais d’ Audeville (45), un temps sec et des températures élevées ont provoqué une sénescence rapide des tiges et des feuilles dans les témoins broyés. Une semaine après l’application des défanants, la quasi-totalité des feuilles restantes après broyage sont détruites même si, 48 heures après la pulvérisation, on observait un pourcentage de feuilles détruites plus important dans les parcelles Basta F1 (95 %) et Réglone 2 (93%) par rapport à Spotlight Plus (88%) et Sorcier
ActirobB (82 %) . Après broyage, tous les produits ont permis une destruction satisfaisante et comparable des tiges. Dans cette situation, il n’est pas observé de repousses foliées dans les parcelles traitées, à l’exception du témoin broyé où le phénomène est resté très discret: 2 plantes par parcelle en moyenne, pour 25 plantes prises au hasard par parcelle. En Picardie, sur l’essai de Villers-St-Christophe (02), la sénescence des feuilles et des tiges était beaucoup plus lente que dans la situation précédente. Tous les produits ont permis une destruction plus rapide des feuilles et des tiges que le broyage seul. Parmi les différents défanants, on observe que dans cette situation, les défanants Basta F1 (2.5 l/ha) et Réglone 2 (2l/ha) semblent visuellement permettre, dans les premiers jours après application, une destruction plus rapide des feuilles et des tiges par rapport aux dessicants: Spotlight Plus (1 l/ha) et Sorcier
Voir plus...
Les - du produit
Par ailleurs, à Audeville (45), en complément de l’essai broyage puis défanage chimique, différents programmes de défanage chimique ont été comparés sur la variété Charlotte, intégrant la spécialité Sorcier. L’ensemble des programmes comportent 2 interventions à 5 jours d’intervalle. L’ensemble des programmes mis en comparaison permettent une destruction rapide des fanes de pommes de terre. Des conditions sèches et chaudes après la première application expliquent en partie la différence d’efficacité entre les programmes à base de Basta F1 et Réglone 2, observée sur feuilles en particulier.
Peu d’écart existe entre les différents programmes à l’exception du programme Réglone 2 (2 l) puis Sorcier + Actirob B (0.8 l + 2l) qui reste plus lent d’action, aussi bien sur feuilles que sur tiges. Des résultats comparables étaient déjà observés en 2011 dans les essais ARVALIS, où la dose de 2 l de Réglone 2 en première application entraînait une moindre efficacité des programmes avec dessicants (Spotlight Plus ou Sorcier). En programme, la dose de 2.5 l de Réglone 2 est donc préférable à celle de 2 l/ha. En séquence (fractionnement de la dose de Réglone 2), l’équilibre 2 l puis 1 l permet un défanage satisfaisant.