Le principal défi d’Ecophyto est de diminuer le recours aux produits phytosanitaires, tout en continuant à assurer un niveau de production élevé tant en quantité qu’en qualité. Ecophyto a été initié et engagé sous le gouvernement Sarkozy/Fillon (2007-2012).
Selon les Ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie, la France doit produire mieux en réduisant la dépendance des exploitations aux produits de protection des plantes.
Le Ministère de l'Agriculture a mis en place une batterie d’outils pour le plan Ecophyto
Pour y parvenir, toute une batterie d’outils a été mise en place comme par exemple :
- la formation des agriculteurs à une utilisation responsable des pesticides : le certiphyto (certificat individuel produits phytopharmaceutiques),
- la création d’un vaste réseau de fermes pilotes pour mutualiser les bonnes pratiques,
- la mise en ligne dans chaque région, de bulletins de santé du végétal qui alertent les producteurs sur l’arrivée des parasites,
- un programme de contrôle de tous les pulvérisateurs qui sont utilisés pour l’application des produits phytosanitaires.
L’Etat est fortement impliqué dans le Plan Ecophyto:
L'Etat pilote l’ensemble du plan et coordonne les actions engagées. Plus de 300 agents sur l’ensemble du territoire contrôlent l’utilisation des pesticides pour assurer aux consommateurs un niveau optimal de qualité et de sécurité sanitaire des aliments.
Tous les utilisateurs de produits phytosanitaires sont mobilisés sur le territoire métropolitain et dans les DOM.
Les jardiniers amateurs et les responsables de collectivités, comme les mairies ou les services départementaux qui gèrent l’entretien des routes participent aux actions.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
Agram Trailer 11T - 14T - 16T et 18T
publié par FRANCK8210
La vie quotidienne sur une ferme viking
publié par orpailleur79
publié par atvas