Quel agriculteur ne s'est jamais laissé prendre au dépourvu par les limaces qui s'attaquent aux semis de colza, de céréales, de betteraves... ou aux tubercules de pommes de terre en année humide? Les dégâts des limaces touchent toutes les régions de France. Si d’expérience, on sait qu’il faut limiter la porosité des sols pour gêner les limaces, si l’on sait qu’il faut déchaumer en été pour exposer les œufs de limaces au soleil et les faire mourir, nous ne savons en fait que peu de choses sur ces ravageurs. Voici quelques éléments scientifiques à leur propos issus des firmes Bayer Cropscience et De Sangosse.
Les limaces sont des mollusques terrestres qui appartiennent au groupe des gastéropodes. Les limaces mesurent de 1 à 30 cm.
Comme les autres gastéropodes, elles ont quatre tentacules dont deux qui ont des yeux. Les autres sont utilisés pour capter les odeurs et sont sensibles aux goûts.
Les limaces sont polyphages. Les limaces consomment toutes sortes de tissus végétaux vivants ou en décomposition (elles sont donc phytophages), ainsi que des déchets animaux (elles sont aussi carnivores). Elles peuvent ingurgiter la moitié de leur poids en une nuit.
Les limaces ont les caractéristiques morphologiques suivantes :
- Une tête avec la bouche et deux paires de tentacules
- Un pied aplati
- Une masse viscérale dorsale en partie recouverte par le manteau
Les limaces sont hermaphrodites
L'état mâle et l'état femelle coexistent. L'autofécondation est donc possible chez certaines espèces. Chez la limace grise et la limace noire, à fécondation croisée, chaque individu peut jouer le rôle de mâle et de femelle.
Les périodes de reproduction correspondent aux époques les plus favorables à l'activité des limaces, c'est-à-dire au printemps et à l'automne.
Le cycle de ponte de la limace noire est annuel et elle peut pondre jusqu'à 300 œufs.
Pour la limace grise, la ponte peut avoir lieu toute l'année si les conditions climatiques sont très favorables (absence de gel et de sécheresse). Elle pond de 300 à 400 œufs en 5 ou 6 paquets
La limace est un gastéropode nocturne
La limace se déplace essentiellement la nuit et reste abritée durant la journée, sauf en période d’humidité et de températures douces. Le piégeage est donc recommandé pour pouvoir les observer.
Dix espèces de limaces sont présentes en France,
Dix espèces de limaces sont présentes en France mais deux d’entre-elles sont réellement préjudiciables pour les cultures : la limace grise ou loche, Deroceras reticulatum, et la limace noire ou horticole, Arion hortensis. Savoir les différencier est important car la lutte à mettre en œuvre est spécifique à chaque espèce.
La limace grise ou loche, Deroceras reticulatum :
La limace grise est l’espèce la plus fréquente en Europe et en France. Sa taille adulte avoisine les 5 cm. C’est elle qui cause le plus de dommages aux cultures. La limace grise, adulte, est de couleur gris beige, plus ou moins tacheté, tandis que la jeune limace prend plutôt une teinte rouge violacée. Le mucus qu’elle sécrète est blanc laiteux et abondant : des traces brillantes sont alors visibles à son passage.
Cette espèce vit à la surface du sol ou dans les 7 ou 8 premiers centimètres.
La limace noire ou horticole, Arion hortensis :
La limace noire est de taille inférieure à la limace grise, elle se rencontre moins fréquemment et a la réputation d’avoir un mode de vie plus souterrain.
Jeune, la limace noire se colore d’un gris bleuâtre puis, adulte, d’un noir profond. Sa taille est plus petite que la limace grise : de 2,5 à 4 cm. Son mucus se révèle en revanche incolore.
Crédit photo: De Sangosse
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
Agram Trailer 11T - 14T - 16T et 18T
publié par FRANCK8210
La vie quotidienne sur une ferme viking
publié par orpailleur79
publié par atvas