Donnez votre avis Demander un avis
Prix catalogue : - €
Marchand | Prix | Offre |
---|---|---|
Aucune offre pour le moment |
Lancer la discussion sur le forum
Le réseau Cuma organise l'évènement « Mécafourrages » en mai 2013 en Bourgogne.
Mécafourrages est l’événement 2013 porté par la Fédération Nationale des cuma en partenariat avec le journal Entraid’. Ce salon dynamique, dédié à la chaîne de récolte des fourrages, est un véritable rendez-vous professionnel pour tous les éleveurs. Ateliers techniques, démonstrations aux champs et forum débat remplissent cette journée. « Mécafourrages » a lieu le jeudi 16 mai 2013 à Toutry (Bourgogne), au cœur des départements de l’Yonne, de la Côte d’Or et de la Nièvre. Le thème en est: « Des systèmes fourragers autonomes et économes »
Ces journées techniques s'appuient sur l'expérience acquise par le passé avec les Rallyes cuma (terminés en 2008) et notamment sur un principe commun : associer des ateliers techniques conçus par des organismes spécialisées et des démonstrations de matériel menées par les constructeurs partenaires. Ces manifestations agricoles s'organisent autour d'une succession de raids machines, d'ateliers techniques régionaux et de forums débats. Ce sont des lieux d'échanges, de rencontres entre les agriculteurs et les acteurs professionnels des différentes filières (constructeurs de matériels, distributeurs, agro-fournisseurs...) qui viennent présenter leurs nouveautés en conditions réelles d'utilisation. Au cours de ces journées techniques, de nombreuses références technico-économiques sont également produites et valorisées.
Pour cette édition 2013 de Mécafourrages, le réseau cuma s’est entouré d’experts : Institut de l’Elevage, Chambre d’agriculture, Arvalis...
Ils appuieront les conseillers du réseau cuma dans l’animation des différents ateliers.
Programme – Ateliers techniques
Des ateliers pratiques et concrets le matin, en présentation simultanée, à la disposition de tous les visiteurs de Mécafourrages. 30 minutes pour faire le point sur un thème, une question, une problématique et identifier les solutions possibles. Des interventions d’experts et témoignages d’agriculteurs et de cuma sont au programme.
Atelier 1 - Optimiser des chantiers de récolte de foin
Les aléas climatiques de ces dernières années ont mis en avant la nécessité d’organiser des chantiers de récoltes collective. Les animateurs du réseau aborderont deux thématiques : la comparaison des coûts de production d’une balle en chantiers, organisés collectivement ou non et un focus sur les coûts entre presse à balles carrées et presse à balles rondes.
Atelier 2 - Rénovation et entretien des prairies
L’implantation est une condition essentielle pour bénéficier des qualités des espèces implantées. Présentation des résultats d’essais de sur semis de prairie. Quelles sont les conditions requises, pour entretenir et /ou rénover une prairie ?
Atelier 3 - Les cultures dérobées, bien les choisir pour les intégrer dans le système fourrager
Les cultures dérobées permettent de pallier à des aléas climatiques : quelles sont leurs conditions de réussite au moindre coût ?
Atelier 4 - Bien régler son matériel pour la fenaison des légumineuses
Le réglage du matériel de récolte est fondamental. La récolte est une étape décisive pour produire des fourrages de qualité. Arvalis présentera les résultats des essais menés sur la ferme de la Jaillière.
Atelier 5 - Préparation des aliments à la ferme
Investir à plusieurs dans du matériel mobile de préparation des aliments à la ferme c’est possible. A quel coût ?
Démonstration de machines
L’innovation à l’épreuve du terrain : de nombreuses démonstrations techniques des constructeurs en direct, avec des commentaires d’experts et des témoignages de réalisations. L’ensemble des matériels de la chaîne de fenaison sera présenté (faucheuses, faneuses, andaineurs, presses, enrubanneuses, autochargeuses…)
Village des exposants
Comme lors de chaque manifestation du réseau cuma, le village des exposants sera au cœur de l’évènement. Prévu sur une surface de près de 1 ha, de nombreux chapiteaux, réunissant ensemble les exposants, formeront un village rempli de diversité : constructeurs, concessionnaires, fournisseurs de l’agriculture, instituts, partenaires institutionnels...
Le thème du forum débat sera ‘’Teneur azotée des rations et autonomie des systèmes fourragers’’
Gagner en autonomie et améliorer la teneur a azotée des rations pour garantir une production favorisant le développement de la compétitivité économique des exploitations.
- Introduction des légumineuses dans l’assolement / Intervenant : Pierre ROBIN (Chambre d’Agriculture Côte D’Or)
- Autonomie protéique des rations / Intervenant : Eric POTHIER (IDELE Limousin)
- Production de viande autonome et de lait / Intervenant : Jérôme LAVIRON (CAIAC)