Donnez votre avis Demander un avis
Prix catalogue : - €
Marchand | Prix | Offre |
---|---|---|
Aucune offre pour le moment |
Lancer la discussion sur le forum
Jouffray-Drillaud complète en juin 2013 sa gamme de couverts végétaux pour l’engazonnement des vignes en lançant « Viver Néma-Control ». Il s’agit d’une composition associant des variétés de graminées et de légumineuses sélectionnées pour leur effet nématicide sur le genre Xiphinema, principal vecteur des virus responsables de l’apparition du très préjudiciable court-noué. Une solution en droite ligne avec l’engagement Eco Performance de Jouffray-Drillaud dont l’objectif est de favoriser ou de reproduire les mécanismes naturels pour limiter le recours aux intrants conventionnels et améliorer la qualité des produits finis. « Viver Néma-Control » se sème durant l’inter-plantation de la vigne à la dose de 40 à 50 kg par hectare en plein. Pour une implantation optimale, le semencier conseille un semis de fin d’été (août à début septembre) ou au printemps.
« Viver Néma-Control » est composé d’espèces et de variétés dont l’efficacité contre le nématode Xiphinéma index a été validée en station. Viver Néma-Control s’adapte aux différents types de sols viticoles. De plus c’est un couvert végétal qui s’installe très rapidement et dont la pérennité peut aller, pour certaines espèces, jusqu'à trois à quatre années. L’entretien peut s’effectuer soit par un broyage (1 à 2 fois par an) ou peut être exploité en fauche (foin, par exemple). Ce couvert, riche en légumineuses, présente également de nombreux avantages comme l’amélioration de la structure des sols et de leur activité biologique. D’ailleurs, les semences composant Viver Néma-Control sont mycorhizées avec MYC4000® (spores de mycorhize) afin développer les mycorhizes du sol favorables à la nutrition et la santé de la vigne à venir.
Pour Cédric Pasquier, chef marché semences chez JD, « une fois la vigne infectée, il n’existe pas de lutte curative pour venir à bout des deux principaux virus responsables du court-noué : le GFLV et le ArMV. En revanche, il existe des étapes clés qu’il convient de respecter pour lutter efficacement contre les nématodes vecteurs de ces virus, lors de l’inter-plantation : une dévitalisation des souches et un arrachage soigné, un travail du sol adapté après l’arrachage puis la mise en place d’un temps de jachère avec l’implantation du couvert Viver Néma-Control. Bien entendu, le recours à des plants de vignes certifiés est vivement conseillé. »
Les travaux de recherche réalisés par Bordeaux Science Agro, l’université de Bordeaux et l’Enitab, dans le cadre de Vitinnov, ont permis de détecter des plantes nématicides’du genre Xiphinéma, dont l’implantation permet de réduire le temps de repos du sol entre l’arrachage et la replantation de vigne. De ces études, sept variétés dont la vesce velue « Savane », l’avoine rude « Panache », la luzerne « Timbale », le sainfoin, le trèfle violet « Formica » et le lotier corniculé se sont révélées particulièrement efficaces contre Xiphinema index, par rapport au témoin ‘sol nu’.