Donnez votre avis Demander un avis
Prix catalogue : - €
Marchand | Prix | Offre |
---|---|---|
Aucune offre pour le moment |
Lancer la discussion sur le forum
Basée à Vitry le François, au sud du département de la Marne, la Sarl Agri-Conseil intervient partout en France mais également en Belgique et en Suisse notamment pour réaliser ses formations.
Agri Conseil prône le traitement des cultures en bas volumes
Dans une conjoncture économique difficile, où les prix des produits agricoles sont assez bas alors que les intrants ont connu une augmentation de leurs prix, les agriculteurs tentent de réduire leurs coûts de production. Le traitement des cultures en bas volumes représentent une solution.Par définition, le bas volume débute vers 70/80 l de bouillie/ha. Travailler à ces faibles volumes permet d’intervenir dans des conditions d’absorption et de fixation optimales des matières actives. La finesse des gouttelettes de pulvérisation permet une bonne couverture en nombre d’impacts par cm2, mais les traitements de ce type doivent être réalisés sans vent et par une hygrométrie minimum de 70/80 %. Ces conditions étant essentielles, les créneaux de bonnes conditions climatiques sont réduits.
Pour Vincent Franquet, tous les appareils sont capables de traiter en bas volume
L’investissement sur le pulvérisateur se résume à un jeu de buses adaptées au bas volume et des filtres adaptés à ces buses. À côté, l’investissement indispensable est l’achat d’un themo-hygro-anémomètre, un sachet de papier hydro-sensible pour tester la qualité de répartition de la bouillie en fonction des réglages (vitesse/pression/hauteur) et des conditions climatiques. Soit un investissement total de moins de 500 euros pour une économie de phytosanitaire allant de - 30 à - 50 % selon les cultures présentes sur l’exploitation.
La société Agri-Conseil se compose de trois personnes
Vincent Franquet, 44 ans, vingt ans d’expériences dans le conseil technico-économique pour les agriculteurs et la réduction des charges, créateur et gérant de Agri-Conseil.
Audrey Caby, arrivée en novembre 2008 et Sylvain Oblet, arrivé en mars 2009, sont tous les deux techniciens
Les différentes formations d'Agri-Conseil: (ces formations font l'objet d'une demande de prise en charge par votre organisme de formation professionnel : VIVEA)
« Optimisation des traitements phytosanitaires »
Contenu de la formation : Traiter mieux et plus rapidement. Soucieux de préserver à la fois leurs revenus et l'environnement, les agriculteurs cherchent tous à diminuer les postes de charges. La méthode Bas-Volumes permet un gain de temps très important pour la réalisation des traitements et une diminution de 30 à 50 % du poste phytosanitaire sur l'exploitation.
"Optimisation de la fertilisation azotée sous TCS"
Mettre à profit les processus naturels intervenants sur les parcelles pour réduire la fertilisation azotée.
"Gestion durable des sols"
C'est un retour à l'agronomie, couvrir les sols, à quoi ça sert? Avantages et inconvénients. Effet sur la matière organique des sols.
Comprendre les effets d'un sol nu sur la vie microbienne du sol, définitions et rôles de la matière organique.
Choisir ses espèces de couverts végétaux en fonction de ces rotations.