Donnez votre avis Demander un avis
Prix catalogue : - €
Marchand | Prix | Offre |
---|---|---|
Aucune offre pour le moment |
Lancer la discussion sur le forum
La Confédération des Coopératives Vinicoles de France (CCVF) ou Vignerons Coopérateurs de France représente l'ensemble des caves coopératives, les unions de caves coopératives et les vignerons coopérateurs, à travers un réseau de Fédérations départementales et régionales de caves coopératives, véritables structures de terrain.
Historique de la CCVF: Association loi 1901, créée en 1932, la CCVF est le prolongement de l'action de ses Fédérations.
Les missions, d'ordre syndical et à caractère économique de la CCVF, consistent notamment en :
- la représentation et la défense des intérêts des caves coopératives, des unions de caves coopératives et des vignerons coopérateurs, au niveau national et international ;
- le règlement amiable de tous différends pouvant intervenir entre organisations coopératives;
- la mise en œuvre d'actions propres à assurer la promotion des caves coopératives et de leurs vins ainsi que le renforcement de l'image des caves coopératives.
Repères chiffrés de la coopération vinicole en France
780 caves coopératives et unions - soit 85 800 vignerons coopérateurs - présentes dans 42 départements et dans des milliers de communes dont plus de 97% d’entre elles sont des communes rurales.
Avec une récolte 2008 de 17 619 800 hectolitres sur plus de 350 000 hectares, la coopération viticole représente 50 % de la production hors Charentes (41 % Charentes comprises), dont 40 % des Appellations d'Origine Contrôlée, 72 % des Vins de Pays et 46% des autres vins (dont vins de table).
La coopération viticole, c’est aussi 4,8 milliards d’euros de CA, près de 20 000 salariés (dont plus de 8000 en équivalent temps plein), et 600 caveaux de dégustation.
A travers leurs exploitations, les vignerons coopérateurs jouent un rôle essentiel dans l’aménagement du territoire. La grande force de la coopération vinicole est d’avoir su dans le même temps conserver la proximité indispensable entre producteurs et consommateurs et créer parallèlement des entreprises de portée internationale puisque la coopération exporte près d’un tiers de sa production.