Donnez votre avis Demander un avis
Prix catalogue : - €
Marchand | Prix | Offre |
---|---|---|
Aucune offre pour le moment |
Lancer la discussion sur le forum
Sulky lance en 2011 une nouvelle gamme de semoirs pneumatiques de type intégré, les Xeos. Ces semoirs sont proposés en châssis fixe en largeur de travail de 3m, 3,5m et 4m. Ils disposent d’une trémie de 1000 à 1800 litres. Trois niveaux sont proposés : le Xéos MD (entrainement du doseur en DPA et mise en terre des semences par socs sur trois rangées, les « Unisocs »), le Xéos HD (DPA ou DPAE et mise en terre par socs ou disques lisses, « Unidisc ») et le Xeos Pro (DPAE et mise en terre des semences par disques crénelés avec la rampe de semis Cultidisc (pression/élément jusqu’à 80 kg).
Des réglages "ultra-simples et accessibles" sur les Sulky Xéos :
La distribution des semoirs Sulky Xéos repose sur un doseur universel à cannelures capable selon la firme de semer toutes les graines. Le doseur est issu à 100% de la technologie Sulky. Il est capable de semer de 1 à 450 kg/ha en blé.
Les réglages sont centralisés: ouverture de la cannelure, réglage de la turbine, positionnement du sac d’essai de débit…La vidange de la trémie est intégrale, jusqu’au dernier kilogramme, par la trappe guillotine.
Sulky Xéos: une tête de répartition bien faite avec le système ADS
La tête de répartition baptisée « ADS » (pour « Adjustable Distribution System ») permet le jalonnage à la carte, la coupure de distribution 1 rang sur 2, 1 rang sur 3, le changement de voie de jalonnage.
L’architecture de cette tête de répartition vise à accroître la répartition des graines dans la tête de distribution en toutes conditions, « même en pentes et dévers ».
Les semoirs Xeos possèdent tous une turbine extra-large de 6’ munie d’une aspiration de grand diamètre avec filtre à air de série.
Avec l’entraînement électrique et le nouveau terminal Pilot en cabine, le chauffeur peut contrôle le doseur à distance. En plus des fonctions classiques (jalonnage, alarmes, informations), la nouvelle console Pilot, associée à l’entraînement électrique du doseur, fournit les services suivantes :
- débrayage d’un demi-semoir depuis la cabine avec réduction proportionnelle du débit ;
- en début de passage, « gommage » du temps de parcours du grain depuis le doseur jusqu’au sillon (fonction « Pré-charge automatique»);
- élimination des manques de semis en cas de départ arrêté (fonction manuelle « Pré-start » d’amorçage anticipé du monodoseur) ;
- pendant le passage de jalonnage, réduction automatique de la dose de semis (économie de semences), proportionnellement au nombre de rangs jalonnés ;
- simplification totale de l’essai de débit ;
- vidange du doseur par bouton déporté de démarrage du moteur électrique, situé à l’arrière de la trémie.
Systèmes d’enterrage des semoirs Xéos: à socs, à disques lisses ou disques crénelés
Les « Unisoc 3R » sont montés sur 3 rangées. Selon Sulky, ils présentent un dégagement appréciable pour semer en inter-rang serré (12,5 cm), que ce soit sur labour ou après un déchaumage.
Les « Unidisc » et « Unidisc R+ » (avec une roue arrière de réappui) permettent selon le constructeur breton, grâce à leur 30 kg de pression par disque, d’intervenir à vitesse élevée, si besoin en présence de débris végétaux.
Les Cultidisc offrent jusqu’à 80 kg de pression par terrage « forcé ». Ils équipent exclusivement le modèle « haute performance » Xeos Pro. Leur diamètre (410 mm), l’agressivité des disques crénelés ainsi que le dégagement entre rangées (560 mm) les prédisposent selon Sulky aux TSL, techniques sans labour. Les éléments semeurs sont tous de longueur identique avec un réglage centralisé par parallélogrammes et un plombage final.
Facilité de chargement sur le Sulky Xéos:
Les semoirs ont une passerelle d’accès arrière sur le Sulky Xéos MD et une passerelle latérale sur le Sulky Xéos HD et Pro pour le chargement au sac. Sulky a prévu une large ouverture de trémie pour le remplissage avec des big-bags.