Donnez votre avis Demander un avis
Prix catalogue : - €
Marchand | Prix | Offre |
---|---|---|
Aucune offre pour le moment |
Lancer la discussion sur le forum
A l'initiative de la Coordination Rurale, la 14ème édition du festival du Non Labour et Semis Direct (NLSD) se tient le mercredi 19 septembre prochain au Lycée agricole de Marmilhat, à Lempdes (63).
Avec plus de 2000 visiteurs en 2011, le festival NLSD s'impose comme le rendez-vous incontournable des agriculteurs intéressés par les techniques innovantes en matière de travail du sol et notamment les Techniques Culturales Simplifiées (TCS).
NLSD 2012, "des techniques pour favoriser une agriculture durable"
Pour les organisateurs de NLSD 2012, « travailler un sol vivant, pour produire mieux, tout en respectant l'environnement : voilà le concept des TCS. A l'inverse de la méthode traditionnelle, le non labour et semis direct consiste à « laisser vivre le sol » pour éviter de l'appauvrir. Le sol, non labouré, devient « vivant », du fait d'une très grande activité biologique (insectes, vers de terre, champignons). Riche et fertile, ce sol permet aux cultures de pousser dans de bonnes conditions, en limitant les besoins en irrigation et en produits phytosanitaires. En période de non culture, le sol est protégé par un couvert végétal qui améliore le taux de matière organique et lui permet ainsi de se régénérer ».
NLSD 2012, une journée pour apprendre, partager, découvrir, échanger
Au programme de la journée « Non Labour et Semis Direct » (NLSD 2012), des conférences présentées par des spécialistes régionaux, nationaux et même internationaux (Allemagne et Etats-Unis), des expositions, des démonstrations de matériel spécifique.
Le NLSD 2012 constitue un moment privilégié pour faire des rencontres, échanger et partager les expériences. Destiné aux agriculteurs qui utilisent déjà les TCS, à ceux qui souhaitent modifier leurs habitudes traditionnelles, aux étudiants en recherche d'informations, le festival NLSD réunit tous les passionnés de l'agriculture qui souhaitent faire évoluer les techniques vers des solutions qui offrent un rendement optimal tout en respectant au mieux la nature.