Donnez votre avis Demander un avis
Prix catalogue : - €
Marchand | Prix | Offre |
---|---|---|
Aucune offre pour le moment |
Lancer la discussion sur le forum
Dix ans après les manifestations « Innovigne » sur le domaine expérimental de Pech‐Rouge, l’Inra, l’IFV et le Groupe France Agricole s’associent aux partenaires de la filière vitivinicole de la région Languedoc Roussillon pour une nouvelle édition. Innovigne&Vin Pech-Rouge 2012 qui se tiendra les mercredi 13 et jeudi 14 juin 2012 sur le domaine expérimental de Pech‐Rouge, à Gruissan vise à être un rendez‐vous terrain « pour relever les défis de la viticulture et de l’oenologie : compétitivité, rentabilité et environnement ».
« Innovigne&Vin Pech-Rouge 2012 » compte de nombreux partenaires comme Vinseo, Transferts LR, le pôle de compétitivité Qualiméditerranée, Montpellier SupAgro‐IHEV et le Conseil régional Languedoc‐Roussillon. Autant d’acteurs impliqués dans le développement de la vigne au conditionnement et de la recherche à la production.
Compétitivité et maîtrise seront les grands défis d’Innovigne&Vin Pech-Rouge 2012 qui proposera deux parcours originaux, l’un dans les vignes et l’autre dans la cave.
Différentes thématiques, proposées par les chercheurs des instituts partenaires, répondant à un besoin d’information et de formation continue de la filière seront mises en scène.
‐ Côté vigne, l’accent sera mis sur 5 grands sujets, à savoir le pilotage de l’alimentation hydrique et minérale, la réduction des intrants, la viticulture de précision et le travail en vert.
‐ Côté cave, Innovigne&Vin Pech-Rouge 2012 abordera le tri de précision de la vendange, la vinification, la fermentation, la stabilisation des vins jusqu’au conditionnement et au transport.
Chaque thématique s’articulera autour de conférences, ateliers, démonstrations et dégustations associées, afin d’animer des espaces d’échanges et de dialogues entre fournisseurs, chercheurs, viticulteurs et acteurs du transfert et du développement économique.
10 conférences de haut niveau rythmeront ces deux journées : encore une fois, les deux parcours seront mis en avant dans les interventions de chercheurs et d’acteurs reconnus. Des thématiques d’actualités seront évoquées, comme l’adaptation aux changements climatiques, l’amélioration génétique de la vigne, ou la biodiversité dans le vignoble pour une gestion adaptée des paysages viticoles.