Donnez votre avis Demander un avis
Prix catalogue : - €
Marchand | Prix | Offre |
---|---|---|
Aucune offre pour le moment |
Lancer la discussion sur le forum
Le Kerto de la firme finlandaise Metsä Wood, un bois reconstitué homogène possédant de très hautes performances mécaniques
Le Kerto est un bois reconstitué obtenu par le déroulage de billons de résineux issus de forêts labellisées PEFC. Les placages de faible épaisseur, 3 mm en moyenne, sont collés à chaud fil sur fil, sous haute pression avec une résine phénolique résistant aux intempéries.
L'optimisation de la ressource bois est importante pour le Kerto face à d'autres produits composites bois. Metsä Wood indique qu’avec 2 m3 de grume, on fabrique 1 m3 de Kerto (50% de rendement matière) tandis qu’1 m3 de lamellé-collé nécessite 3,2 m3 de grume (31 % de rendement matière).
Par ailleurs, le Kerto ne gauchit pas. Les propriétés de résistance à la flexion, à la traction et à la compression sont très élevées (jusqu'à 2 fois celles du bois massif et 1,5 fois celles du lamellé-collé).
Sa robustesse et sa précision dimensionnelle ainsi que le large éventail des sections disponibles ouvrent des perspectives aux concepteurs et présente un excellent comportement au feu.
Le Kerto de Mestä Wood permet de cumuler les atouts des bâtiments traditionnels en bois massif et en acier
Le Kerto, en permettant la réalisation de bâtiments de grandes portées, permet de dégager de grands volumes pour stocker et manœuvrer des engins/machines agricoles.
Le caractère isolant du Kerto en fait un matériau régulateur de la température.
L'absence de condensation permet de mieux préserver les récoltes ou les engrais et garantit le confort optimal des animaux.
Le Kerto est un matériau très rapide de mise en oeuvre par des charpentiers qualifiés avec le choix d'un matériau noble : le bois.
Les avantages du bois comme matériau de construction
Le bois est un matériau naturel et totalement recyclable. Le bois est la seule matière première renouvelable.
La fabrication des produits bois consomme moins d'énergie que celle des autres matériaux de construction et le bois provenant des forêts certifiées n'a aucun impact environnemental significatif.
Comparés aux autres matériaux de construction, les produits bois nécessitent très peu d'énergie au cours de leur production donc peu de dioxyde de carbone. Le bois est un matériau isolant naturel efficace et qui a la faculté de stocker sur le long terme d'importantes quantités de CO².