Donnez votre avis Demander un avis
Prix catalogue : - €
Marchand | Prix | Offre |
---|---|---|
Aucune offre pour le moment |
Lancer la discussion sur le forum
L’ouvrage « Champagne ! Histoire inattendue » raconte l’histoire inédite du champagne par les hommes et les femmes qui l’ont fait et le font. L’ouvrage est en fait un beau-livre d’histoire illustré d’images d’archives et de documents encore méconnus. Écrit par deux historiens experts et passionnés de ce vin, Claudine et Serge Wolikow, ce livre entremêle la grande Histoire et les histoires singulières pour révéler l’étonnante épopée humaine d’un territoire qui a fait le vin de Champagne. Au-delà des clichés et des stéréotypes, l’inattendu de l’histoire a rendez-vous avec la coupe que vous dégusterez.
L’histoire du champagne, au-delà de quelques stéréotypes, est largement méconnue du grand public. Souvent considéré comme un vin à part, le champagne occupe une place originale : il est le vin français qui a acquis la plus grande notoriété mondiale. Les consommateurs en connaissent les principales marques, les amateurs s’intéressent aux procédés de sa fabrication, mais qui connaît son histoire ? Qui sait que sa qualité actuelle est le fruit d’une histoire humaine extrêmement intense qui mobilisa l’ensemble des viticulteurs, et tous les acteurs de la filière, de sa fabrication jusqu’à son négoce ?
En texte et en images, ce livre est une histoire des hommes et du vin inscrite dans l’espace d’une région où s’est constitué un territoire, la Champagne viticole, formée de divers terroirs. Les auteurs mettent notamment en lumière les luttes des vignerons, moins connues que celles du Languedoc, au tournant de 1911, l’antagonisme entre Marnais et Aubois qui fut très virulent avant que les vignerons acculés à la misère se fédèrent. Leurs frondes seront essentielles pour parvenir à la loi de 1919 sur la protection des appellations. Ce livre aborde aussi le dossier sensible de l’impact économique d’une activité vitivinicole prospère dans une région confrontée à des problèmes économiques majeurs. En cela, l’histoire des coopératives de vignerons racontée est exemplaire. Les auteurs replacent ces différentes étapes dans la longue évolution du commerce international, évoquant aussi les incertitudes et les débats ouverts par la réforme européenne annoncée des droits de plantation.
Enfin, il s’agit aussi d’un hommage à un produit sans nul autre pareil, dont la perception en France comme ailleurs a évolué, au fil des siècles, des soubresauts de l’Histoire, des modes, des goûts, et des usages. Ses bouquets de bulles ambrées ou rosées capturent toute la complexité et les fantasmes de la fête : vin précieux de l’aristocratie au XVIIIe siècle, trésors de guerre pour les armées prussiennes ou symbole de la vie légère dans les alcôves du XIXe siècle. Breuvage au goût parfois âpre des luttes sociales et des maladies des vignes pour ceux qui le font au début du XXe, et désormais vin incontournable des joies partagées dans les familles. L’Histoire et les histoires s’entremêlent toute à l’effervescence humaine, complexe et inattendue qui constitue la magie d’un vin à la fois connu de tous mais dont l’histoire est encore pour beaucoup à découvrir.
Les auteurs de "Champagne! Histoire inattendue"
Claudine Wolikow, historienne, a été expert auprès de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) pour la révision de l’aire d’appellation « Champagne ».
Serge Wolikow est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne et chercheur à la Maison des sciences de l’homme de Dijon. Il est responsable de la revue Territoires du vin, de la chaire UNESCO « Culture et traditions du vin ». Il a été le commissaire scientifique de l’exposition « Champagne ! De la vigne au vin. Trois siècles d’histoire » présentée à partir de 2011 dans les services d’archives, bibliothèques et musées de Champagne-Ardenne.
Ouvrage publié avec le soutien de la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » de l’Université de Bourgogne et de la région Champagne-Ardenne.
Informations techniques :
Champagne ! Histoire inattendue
Claudine et Serge WOLIKOW
Les Éditions de l’Atelier
39 € ‐ 288 pages ‐ Format : 230 x 240 mm
Ouvrage relié en quadrichromie
Illustré : photographies, gravures, cartes