Les + du produit - Générations Futures fait parti comme le précise le webmaster des ONG qui interpellent nos dirigeants, les professionnels sur des sujets qui leurs sont sensibles. En ce qui nous concerne, il s'agira de l'usage des pesticides. La vision de GF est assez axée sur le bio. Idée assez logique dans leur démarche, considérant qu'il n'existe pas actuellement de " bons " produits qui pourraient être neutres sur la santé des applicateurs et du voisinage voire du consommateur et sur l'environnement en général. Aujourd'hui le nombre d'agriculteurs qui arrivent à se faire connaitre en maladie professionnelle augmente malgrè un parcours très souvent compliqué et long. La maladie de Parkinson est entrée au tableau des maladies pro. D'autres maladies pourraient suivre car reconnues dans d'autres pays européens. Le système agricole actuel est tellement dépendant de la chimie que trop peu d'agriculteur ose regarder autrement.
- J'ai aussi assisté a certains de leur travaux qui ne se résumait pas au propos que vous décrivez. Des professeurs de médecine, des chercheurs de divers pays recoupait des études qui démontraient des liens entre des maladies et des expositions aux pesticides. Le ministère de l'agriculture travaille sur le sujet actuellement prenant conscience du danger et du scandale qui couve.
Voir plus... Les - du produit - Les agriculteurs ont une image négative de cette association car ils la voient comme perturbatrice potentielle de leur quotidien. Ouvrons le dialogue mais pas de sourds...
Voir plus... | | Les + du produit - L'association "Générations Futures", ex-MDRGF, se pose en "lanceur d'alertes". La société a besoin de lanceurs d'alertes. Encore faut-il que les causes qu'ils défendent soient justes et nobles, que les moyens qu'ils utilisent soient corrects. Sinon, toutes les associations, même les plus démoniaques, peuvent revendiquer ce titre.
Voir plus... Les - du produit - J'ai assisté à une conférence de presse de Générations Futures, ex-MDRGF, il y a deux ans. Cette conférence de presse se déroulait à Paris devant un parterre de journalistes parisiens (après avoir discuté avec quelques uns, j'ai pu constater leur âme de "bobos"). François Veillerette avait invité WWF et le docteur Chevalier. Devant un parterre tout acquis à sa cause, le docteur Chevalier, nutritionniste, a critiqué d'emblée les pesticides par un raccourci mémorable... "Le mot "Pesticide" a le même suffixe que "homicide", que "fraticide", que "génocide", c'est donc que ce n'est pas bon pour la santé" a-t-il conclu tout de go... Bravo à cette démonstration scientifique. Je crains que l'association Générations Futures ne joue plus sur les peurs des gens que sur de véritables études scientifiques pour arriver à ses fins. Certes, les produits de protection des culture ne sont pas neutres. C'est pourquoi les agriculteurs les utilisent avec parcimonie. mais il ne faut pas oublier qu'ils ont affranchi les agriculteurs d'une partie du travail de binage à la main, qu'ils garantissent avant tout une qualité sanitaire des produits agricoles. Comment peut-on oublier cela aujourd'hui? Pourquoi jeter le bébé et l'eau du bain? J'appelle l'association Générations Futures à plus de modération dans ses propos et ses conclusions. Pourquoi ce retour à l'obscurantisme? N'oublions pas tout ce que la science nous a apporté.
- J'ai filmé la conférence de presse et à la fin, un des organisateurs m'a demandé pourquoi j'avais filmé, ce que j'allais en faire. Quand on est si "innocent" et si pur, que craint-on d'être filmé? Je n'ai pas compris pour quoi il s'en émouvait...
Voir plus... |