Donnez votre avis Demander un avis
Prix catalogue : - €
Marchand | Prix | Offre |
---|---|---|
Aucune offre pour le moment |
Lancer la discussion sur le forum
Générations Futures, ex-MDRGF (Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures), est une association, loi 1901, à but non lucratif.
Cette association fondée par ingénieur agronome de l'INRA, Georges Toutain et un enseignant, François Veillerette, affirme se battre "depuis 1996 pour soutenir une agriculture saine, respectueuse de l'environnement et donc de la vie et dénoncer les conséquences négatives de l'agriculture intensive utilisant des pesticides et engrais de synthèse: pollution de l'eau, de l'air, des sols et des aliments par des résidus de pesticides toxiques, appauvrissement de la biodiversité (ex: disparition des abeilles), menaces sur la santé publique (ex: cancer, maladie de Parkinson...)…"
"Générations Futures" travaille également à la promotion des milieux non agricoles sans pesticides (jardins, espaces verts etc.). A ce titre, Générations Futures s'oppose directement à l'UIPP (Union Des Industriels des Produits de Protection des Plantes) qui représente des firmes produisant des pesticides telles que Monsanto, Syngenta, Bayer, BASF etc.
Générations Futures, un "lanceur d'alertes"
- "Générations Futures" entend informer des dangers sanitaires liés à la pollution par les pesticides en diffusant des informations scientifiques fiables. Générations Futures annonce qu'il prend part pour cela à des conférences, participe à des groupes de travail officiels en France et à l'étranger, diffuse de l'information via diverses publications sur le sujet des pesticides...
- Générations Futures vise à faire la promotion des alternatives agronomiques permettant, selon lui, à "obtenir des aliments sains, sans utiliser de pesticides". Toujours selon Générations Futures, "l'agriculture biologique et également la production intégrée qui réduit fortement le recours aux pesticides. A ce titre nous avons initié en 2004 le premier collectif français travaillant sur la question des pesticides: l'Action Citoyenne pour les Alternatives aux pesticides (ACAP) et organisons depuis 2006 la semaine pour les alternatives aux pesticides"
Financement de Générations Futures, ex-MDRGF
Générations Futures fonctionnerait uniquement grâce à la générosité de fondations et de ses adhérents qui garantissent son indépendance. Sans ces aides, Générations Futures affirme qu'il ne peut poursuivre son travail de fond sur les pesticides. Ce mode de fonctionnement lui permettrait de préserver son indépendance et sa liberté de parole.