Donnez votre avis Demander un avis
Prix catalogue : - €
Marchand | Prix | Offre |
---|---|---|
Aucune offre pour le moment |
Lancer la discussion sur le forum
"Jubil" est une méthode de pilotage de la fertilisation azotée sur blé tendre, orge brassicole de printemps, pomme de terre et maïs.
La méthode Jubil repose sur le bilan azoté prévisionnel, complété par le dosage de la teneur en nitrates du jus de base de tige pour estimer le niveau d’alimentation de la plante. Elle permet donc d’adapter les doses d’azote aux besoins réels de la culture.
L’interprétation du résultat obtenu avec Jubil repose sur quatre critères : la variété classée selon quatre groupes, la densité de peuplement en sortie d’hiver, la nature du sol (craie ou non) et le stade du blé. Pour être le plus représentatif possible de l’état de la parcelle, le prélèvement doit être effectué le matin, entre 7 et 11 heures. La mesure peut être réalisée soit aux stades 2 noeuds, 3 à 4 noeuds ou dernière feuille ligulée. Elle permet de décider d’un apport complémentaire ou non, ainsi que de la dose à apporter, de 30 à 80 kg N/ha. Principaux atouts de cet outil : la spécificité azote de l’indicateur, son coût réduit (de l’ordre de 500 à 800 euros pour la mallette) et l’autonomie d’utilisation.
Des mesures effectuées sur 186 essais conduits par ARVALIS-Institut du végétal ont permis de valider la méthode et de comparer les résultats obtenus avec Jubil à ceux provenant de la seule méthode du bilan. Dans 74 % des cas, cet outil permet de prendre une « bonne décision ». Le risque de s’écarter de la dose optimale est au final plus faible qu’avec la seule méthode du bilan.
Sur blé tendre, la méthode est déclinée en 2 règles : une règle classique, et une règle Jubil® Protéines pour des blés où une plus forte teneur en protéines est recherchée. La méthode est aussi proposée sur orge de printemps, maïs et sur quelques variétés de pomme de terre.