Donnez votre avis Demander un avis
Prix catalogue : - €
Marchand | Prix | Offre |
---|---|---|
Aucune offre pour le moment |
Lancer la discussion sur le forum
Jouffray-Drillaud (JD) propose au printemps 2013 une solution pour l’entretien des prairies. Baptisée « Opti-Pré », la solution regroupe un herbicide spécifique prairie couplé à un accompagnement technique.
Le désherbant prairie « Opti-Pré » est une association d’aminopyralide et de fluroxypyr. L’aminopyralide est une nouvelle molécule de la famille des acides picoliniques (Groupe HRAC O) qui agit par absorption foliaire puis migration vers les méristèmes. Ses points forts sont une action longue durée, un large spectre, une rapidité d’action et une grande sélectivité vis-à-vis des graminées.
Pour Denis David, directeur marketing Nutrition Santé Végale, « notre objectif, chez Jouffray-Drillaud, est d’œuvrer pour l’amélioration durable de la rentabilité des élevages, grâce à une meilleure valorisation des fourrages. Premières cultures en France en surface, les prairies sont soumises à des stress qui altèrent leur état et donc la qualité de leur production. Apporter une solution herbicide seule, aussi efficace soit-elle, à un éleveur n’est pas suffisante pour l’aider à maîtriser le salissement des prairies, et au-delà à tirer le meilleur de ses surfaces en herbe. Car l’entretien des prairies est plus complexe qu’il n’y paraît et bien des éleveurs baissent les bras ! »
JD a décidé d’associer à une innovation herbicide son expertise des cultures fourragères: choix variétal, conduite de la prairie, récolte et conservation des fourrages. « Avec cette approche globale qui intègre l’ensemble des facteurs qui jouent sur la production d’un fourrage de qualité aux champs, la vision que se font les éleveurs de l’entretien de leurs prairies va changer ! ».
Basée sur l’adaptation de la conduite à la flore, l’approche « entretien des prairies » de JD comprend plusieurs étapes. D’abord, un diagnostic terrain au cours duquel on établit la composition floristique de la parcelle. De là, découlent trois grands cas de figure : l’entretien, la réparation et la réimplantation. Dans le cas de l’entretien, il s’agit d’accompagner la prairie pour empêcher une éventuelle dégradation prématurée. La réparation a pour vocation d’enrayer la détérioration de la prairie par des actions synergique comme par exemple un désherbage sélectif, couplé à une fertilisation et un sur-semis. Enfin, lorsque la prairie est trop abimée, le re-semis devient inévitable.
"Opti-Pré" pourra être positionné soit dans un objectif d’entretien des prairies de graminées, avec un contrôle longue durée des vivaces et de la flore toxique, soit en réparation des prairies dégradées, qui passera par un nettoyage, en vue d’un sur-semis. Pour l’entretien des prairies de graminées, Opti-Pré sera appliqué de mars à juillet à la dose de 1.5 à 2 litres/ha. Pour la réparation des prairies dégradées, Opti-Pré sera appliqué en fin de printemps à la dose de 1.5 à 2 litres/ha. Un chaulage et un sur-semis sont conseillés après le désherbage.
Opti-Pré, l’innovation herbicide de JD développe une très grande efficacité, supérieure aux références du marché sur un large spectre de dicotylédones (Annexe A). Il est parfaitement sélectif des graminées. Par ailleurs, il est doté d’une efficacité longue durée et détruit en profondeur les vivaces (Annexe B).
« Pour une efficacité optimale de la stratégie d’entretien, nous conseillons d’opérer à un diagnostic tôt en saison afin de pouvoir intervenir dès le printemps. A cette époque, la végétation est en pousse active et la diffusion des matières actives dans l’adventice n’en sont que meilleures. Les mauvaises herbes sont également moins développées, donc plus facile à détruire » ajoute François-Xavier Dolley, chef produits herbicides Prairie et Anti-Limaces.