Donnez votre avis Demander un avis
Prix catalogue : - €
Marchand | Prix | Offre |
---|---|---|
Aucune offre pour le moment |
Lancer la discussion sur le forum
Adverb de De Sangosse est un nouveau bio insecticide innovant de Protection Biologique Intégrée des vergers contre le carpocapse des pommes (Cydia pomonella) sur cultures de pommes, poires, noix et la tordeuse orientale (Cydia molesta) sur pommes, poires, pêches et abricots. Il s'utilise à l'automne sur les parcelles infestées en complément des autres techniques de lutte (confusion sexuelle ou chimique conventionnelle).
Adverb : une nouvelle façon de raisonner sa protection insecticide des vergers:
- Adverb s'utilise à l'automne sur les parcelles infestées en complément des autres techniques de lutte (confusion sexuelle ou chimique conventionnelle)
- A base du nématode parasite d'insecte Steinernema feltiae natuellement présent sur le territoire français, Adverb permettrait de réduire l'inoculum de carpocapse et de tordeuse orientale durant l'automne, dès la fin de la descente larvaire, afin de commencer la saison suivante sur une base saine.
Comment agissent les nématodes utiles ?
Les nématodes entrent dans la larve du ravageur par les voies naturelles et libèrent des bactéries symbiotiques dans le corps de la larve hôte. Ces bactéries transforment les tissus en produits qui peuvent être assimilés par les nématodes. Les nématodes se nourrissent, se développent et se reproduisent à l'intérieur du corps de l'hôte. Suite à cette infection, la larve du ravageur meurt en 48 heures environ.
Pourquoi utiliser Adverb de De Sangosse?
Selon De Sangosse, Adverb a de nombreux atouts :
- Efficace, il peut éliminer jusqu'à 90 % des larves hivernantes
- Adverb n'entraîne pas de résistance,
- Solution complémentaire de la confusion sexuelle ou de la protection phytosanitaire classique
- Large fenêtre d'application. Efficace dès 10°C, l'arboriculteur dispose ainsi de plus de temps pour ses applications sur les larves hivernantes en automne,
- Souple d'utilisation. Une boîte d'Adverb contient 6 sachets de 250 millions de nématodes pour traiter 1 hectare (soit 1.5 milliard de nématodes par hectare). Cette présentation permet de subdiviser la zone de traitement selon son emploi du temps, les conditions climatiques ou les caractéristiques du matériel de pulvérisation,
- Adverb est utilisable en Agriculture Biologique.
Préconisations pour l'application d'Adverb
Utiliser Adverb à l'automne sur les parcelles infestées en complément des autres techniques de lutte (confusion sexuelle ou chimique conventionnelle).
Pulvériser la bouillie à raison de 1000 à 1500 litres/ha en pulvérisant à la base des charpentières, des troncs et sur une surface de sol de 0,5 à 1 m de chaque côté du rang.
Maintenir une humidité continue des zones traitées avant et pendant les 24 heures qui suivent le traitement. L'usage de l'irrigation (sur frondaison ou micro aspersion) est fortement recommandé. La température doit être comprise entre 10 et 30°C pendant les 24h qui suivent l'application.
Appliquer de préférence le soir afin de limiter les effets néfastes des UV, sauf si les températures nocturnes sont inférieures à 10°C.