Donnez votre avis Demander un avis
Prix catalogue : - €
Marchand | Prix | Offre |
---|---|---|
Aucune offre pour le moment |
Lancer la discussion sur le forum
En grandes cultures, l’amélioration de la productivité passe par l’utilisation d’engins de récolte plus puissants et plus lourds. Les agriculteurs se trouvent confrontés à des problématiques de compaction des sols, de capacité de charge et de réglementation routière. Pour dépasser ces contraintes, Michelin a développé en collaboration avec Claas, les pneus Ultraflex, des pneumatiques adaptés à la nouvelle génération de machines.
Dans ce cadre, le manufacturier français commercialise le CerexBib, un pneu qui vise à répondre aux moissonneuses-batteuses de très grande capacité avec des coupes de 12 m ou têtes de récolte de 16 rangs, des trémies à la capacité augmentée (11 tonnes en 2010, contre 6 tonnes en 2003), des moteurs plus puissants, avec une évolution de 140 à plus de 600 chevaux, sachant qu'avec l’application des normes d’émissions Tier 4 s’ensuivra une augmentation du poids des moteurs comme des accessoires.
Grâce à la technologie Michelin Ultraflex, le nouveau Michelin CerexBib serait le seul pneu sur le marché qui travaille à moins de 2 bars de pression. En disposant d’une capacité de flexion supérieure aux pneus actuels, Michelin CerexBib offrirait une empreinte au sol 20 % plus importante qu’un pneu de technologie classique. De ce fait, il assurerait une moindre compaction du sol lors du passage des engins. De plus, toujours grâce à son empreinte plus longue, ce nouveau pneu permettrait d’augmenter la période de récolte, sans être limité par les conditions climatiques humides.
Lors des déplacements routiers, le Michelin CerexBib offre l'avantage d'être plus étroit que les pneus actuels (le nouveau Michelin CerexBib en dimension IF 680/85 R 32 dispose de la même capacité de charge qu'un pneu 800/70 R 32 actuel). Cela permet aux constructeurs d’augmenter le gabarit des machines sans dépasser les 3,50 mètres de large. Pour rappel, selon la réglementation en vigueur en Europe, , il est impératif au delà de ce seuil d’être précédées d’une voiture de convoi lors des déplacements sur route.
Sur le plan technologique, la capacité de flexion unique permise par la technologie exclusive Michelin Ultraflex, se combinerait sur Michelin CerexBib avec l’utilisation de nouveaux composants de gomme plus endurants ainsi qu’avec une nouvelle sculpture favorisant la motricité. Michelin CerexBib serait ainsi capable d’évoluer sur une montée à 24 %, contre 19 % pour un pneumatique de technologie traditionnelle).