Donnez votre avis Demander un avis
Prix catalogue : - €
Marchand | Prix | Offre |
---|---|---|
Aucune offre pour le moment |
Lancer la discussion sur le forum
L’entreprise toulousaine « Agronutrition », spécialisée dans la nutrition alternative des plantes lance en février 2012 « Solactiv BAIA ».
"Solactiv BAIA" a pour objectif d’accroître le rendement des cultures en améliorant la capacité naturelle d’absorption de l’azote par les sols. Cette optimisation du fonctionnement biologique du sol, ou biodynamisation azotée, est rendue possible par l’identification de microorganismes présents dans la parcelle qui ont la propriété de fixer l’azote, les « azotobacters ». Ces bactéries, une fois isolées, vont être cultivées par la firme « Agronutrition » puis réintroduites dans le sol par pulvérisation.
Développé en partenariat avec un réseau de laboratoires de recherche, le service BAIA – pour « Biodynamisation Azotée des Ilots Agricoles » - s’inspire de mécanismes biologiques entièrement naturels.
Agronutrition annonce que « Solactiv BAIA » apporte des « progrès économique et environnemental »
D’après la firme « Agronutrition », grâce à « Solactiv BAIA », le rendement est en moyenne amélioré de 11 %, avec une utilisation de fertilisants azotés en recul de 10 %. « En clair : l’agriculteur récolte plus, tout en dépensant moins. Le gain moyen varie de 77 à 117 € par hectare. Un progrès qui n’est pas simplement d’ordre économique, puisque l’empreinte environnementale est considérablement réduite, non seulement par une moindre utilisation d’azote mais aussi parce que le procédé piège les nitrates et limite le phénomène de lessivage » explique Cédric Cabanes, président d’Agronutrition. Et de poursuivre : « Avec cette innovation majeure, Agronutrition réaffirme sa volonté d’être au service d’une agriculture qui vise à produire mieux, en l’aidant à relever le défi de nourrir une planète qui comptera 10 milliards d’habitants en 2050 »
"Solactiv BAIA", « un service sur mesure »
D'après Agronutrition, le caractère très innovant de Solactiv réside dans le strict respect du caractère indigène des populations bactériennes sélectionnées, avec une organisation des services sur mesure. Le distributeur du service effectue le prélèvement directement chez l’agriculteur. Le laboratoire d’Agronutrition spécialisé dans la recherche et production de micro-organismes met ensuite en oeuvre un process d’isolement, de sélection et de culture des bactéries fixatrices d’azote issues de la A parcelle. Moins d’un mois plus tard, le distributeur délivre à l’exploitant les micro-organismes, conditionnés sous forme liquide pour épandage et enfouissement à 10-15 cm de la surface du sol.
L’ensemble du cycle offre une garantie de traçabilité (marquage, conservation des lots…) afin que les colonies bactériennes ainsi développées soient bien réintroduites dans leur champ d’origine.
"Solactiv BAIA" bénéficie de trois années de test avant lancement
Agronutrition a conduit des tests au champ pendant 3 campagnes successives en 2009, 2010 et 2011 en préalable au lancement du service. Au total 23 essais ont été menés sur 20 sites. En 2011, 13 essais "grandeur nature" ont été réalisés en partenariat avec la coopérative Arterris sur des cultures de blé dur d’hiver, de blé tendre d’hiver, d'orge, de colza et de tournesol. Les résultats se sont révélés très probants :
· La croissance des céréales est stimulée. Le rendement est amélioré de 24.7 % pour une même quantité d’azote appliquée. Dans la pratique, le système permet de réduire la fertilisation azotée, tout en obtenant un gain de production moyen de + 11 %.
· L’état nutritionnel des cultures est également amélioré, avec une progression de 8 % du rendement protéique, et de 9 % du PMG (poids de mille grains).
· Le service Solactiv BAIA réduit fortement l’impact environnemental de la fertilisation azotée. D’une part l'utilisation d’azote de synthèse pour fertiliser le sol se trouve réduite et d’autre part les micro-organismes sélectionnés "piègent" les nitrates et limitent le phénomène de lessivage pendant la période hivernale.