L’entreprise toulousaine « Agronutrition », spécialisée dans la nutrition alternative des plantes lance un nouveau service baptisé « Solactiv BAIA ». Le service Solactiv BAIA a pour objectif d’accroître le rendement des cultures en améliorant la capacité naturelle d’absorption de l’azote par les sols. Cette optimisation du fonctionnement biologique du sol, ou biodynamisation azotée, est rendue possible par l’identification de microorganismes présents dans la parcelle qui ont la propriété de fixer l’azote, les « azotobacters ». Ces bactéries, une fois isolées, vont être cultivées par la firme « Agronutrition » puis réintroduites dans le sol par pulvérisation. Après deux années de test dans 14 exploitations agricoles sur différentes typologies de sol, Solactiv BAIA sera prochainement distribué par la coopérative Arterris dans le Sud-Ouest.
Développé en partenariat avec un réseau de laboratoires de recherche, le service BAIA – pour « Biodynamisation Azotée des Ilots Agricoles » - s’inspire de mécanismes biologiques entièrement naturels. Pour stimuler la croissance de la plante, après un prélèvement de terre effectué directement dans la parcelle agricole, Agronutrition identifie, sélectionne puis cultive les microorganismes qui favorisent la fixation de l’azote, avant de les restituer à l’exploitant sous forme de complément nutritionnel.
Agronutrition annonce que « Solactiv BAIA » apporte des « progrès économique et environnemental »
D’après la firme « Agronutrition », grâce à « Solactiv BAIA », le rendement est en moyenne amélioré de 11 %, avec une utilisation de fertilisants azotés en recul de 10 %. « En clair : l’agriculteur récolte plus, tout en dépensant moins. Le gain moyen varie de 77 à 117 € par hectare. Un progrès qui n’est pas simplement d’ordre économique, puisque l’empreinte environnementale est considérablement réduite, non seulement par une moindre utilisation d’azote mais aussi parce que le procédé piège les nitrates et limite le phénomène de lessivage » explique Cédric Cabanes, président d’Agronutrition. Et de poursuivre : « Avec cette innovation majeure, Agronutrition réaffirme sa volonté d’être au service d’une agriculture qui vise à produire mieux, en l’aidant à relever le défi de nourrir une planète qui comptera 10 milliards d’habitants en 2050 »
Solactiv BAIA, « un service sur mesure » d'après Agronutrition
Le caractère très innovant de Solactiv réside dans le strict respect du caractère indigène des populations bactériennes sélectionnées, avec une organisation des services sur mesure. Le distributeur du service effectue le prélèvement directement chez l’agriculteur. Le laboratoire d’Agronutrition spécialisé dans la recherche et production de micro-organismes met ensuite en oeuvre un process d’isolement, de sélection et de culture des bactéries fixatrices d’azote issues de la A parcelle. Moins d’un mois plus tard, le distributeur délivre à l’exploitant les micro-organismes, conditionnés sous forme liquide pour épandage et enfouissement à 10-15 cm de la surface du sol.
L’ensemble du cycle offre une garantie de traçabilité (marquage, conservation des lots…) afin que les colonies bactériennes ainsi développées soient bien réintroduites dans leur champ d’origine.
Solactiv BAIA a été testé durant trois années avant son lancement
Agronutrition a conduit des tests au champ pendant 3 campagnes successives en 2009, 2010 et 2011 en préalable au lancement du service. Au total 23 essais ont été menés sur 20 sites. En 2011, 13 essais "grandeur nature" ont été réalisés en partenariat avec la coopérative Arterris sur des cultures de blé dur d’hiver, de blé tendre d’hiver, d'orge, de colza et de tournesol. Les résultats se sont révélés très probants :
· La croissance des céréales est stimulée. Le rendement est amélioré de 24.7 % pour une même quantité d’azote appliquée. Dans la pratique, le système permet de réduire la fertilisation azotée, tout en obtenant un gain de production moyen de + 11 %.
· L’état nutritionnel des cultures est également amélioré, avec une progression de 8 % du rendement protéique, et de 9 % du PMG (poids de mille grains).
· Le service Solactiv BAIA réduit fortement l’impact environnemental de la fertilisation azotée. D’une part l'utilisation d’azote de synthèse pour fertiliser le sol se trouve réduite et d’autre part les micro-organismes sélectionnés "piègent" les nitrates et limitent le phénomène de lessivage pendant la période hivernale.
A propos d’Agronutrition :
Agronutrition est en France l’entreprise de référence des compléments nutritionnels pour l’agriculture. Créée en 1969 avec le département oligo-fertilisants de la SCPA, société commerciale des potasses d’Alsace, Agronutrition a failli disparaître en 2001, à la suite de l’explosion du site d’AZF. Sous l’impulsion de Cédric Cabanes, son président, et avec l’appui de l’Etat, de la Région et du groupe Total, l’entreprise a pu renaître en inscrivant son activité dans le développement durable.
Basée à Toulouse-Labège et dotée d’un outil industriel à Carbonne, Agronutrition réalise un CA de près de 20 M€ dont un quart à l’export et emploie 72 salariés. Elle développe son expertise sur la prévention et le traitement des carences, sur l’amélioration de la qualité des récoltes, sur les nutriciteurs (stimulation du développement des plantes), ainsi que sur la fertilisation environnementale (fertilisants qui permettent de réduire les apports d'engrais de synthèse).
Depuis 5 ans, son département R&D travaille au développement de l’utilisation de micro-organismes pour la fertilisation, en partenariat avec le Pôle de compétitivité Agrimip Innovation, dans le cadre du projet Neofertil.
L’entreprise développe près de 1000 références, destinées à améliorer la qualité et le rendement des productions végétales (grandes cultures, vigne, arboriculture, maraîchage) tout en limitant les impacts environnementaux. Avec le développement en 2012 de sa gamme de services Solactiv, Agronutrition entend devenir la référence en France dans l’utilisation des micro-organismes à fin de fertilisation.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911