Le colza, cultivé en France notamment pour la production d'huile alimentaire, fournit aussi un sous-produit riche en protéine, le tourteau, utilisé en alimentation animale. Le colza reste aussi une culture d'avenir, par les nouvelles perspectives qui s'ouvrent au travers des biocarburants, des biolubrifiants et des solvants, sans oublier ses intérêts agronomiques dans la diversification des rotations. Les Editions France Agricole publient sur le sujet une monographie de 544 pages. L’auteur en est Hubert Hebinger, expert du colza au CETIOM. L’ouvrage « Le colza » est disponible sur www.lagalerieverte.com, sur www.cetiom.fr et en librairie à partir du 19 juin (544 pages – 65 € TTC).
Pour tous ceux qui souhaitent s'informer sur la plante et ses multiples utilisations, l’ouvrage « Le colza » représente une source d'information unique. Il fait état de l’évolution de la production mondiale et française, donne la carte d’identité scientifique de la plante, présente les différents systèmes de production et leurs conséquences, les principes de la conduite de culture (rotation, choix des semences, fertilisation, protection des cultures et méthodes de récolte), les impacts sur l’environnement et fait le point sur les débouchés de cette culture.
*Créé en 1957, le CETIOM est l’organisme technique de recherche et de développement au service des productions oléagineuses françaises, et depuis 2010, du chanvre industriel.
Sa mission est d'améliorer la compétitivité des oléagineux (colza, tournesol, soja, lin) et du chanvre industriel grâce à la technique, en adaptant la production au contexte économique, aux exigences réglementaires et aux demandes sociétales. Ses programmes visent à optimiser la production de graines, à valoriser les produits et à diversifier les débouchés. Il s'intègre dans le cadre d'une interprofession vivante, visant à promouvoir les produits finaux des filières : l'huile, les tourteaux et les fibres.
Aujourd'hui le CETIOM s'attache particulièrement à développer des modes de production conformes aux demandes émergentes de la société, telles que le respect de l'environnement, le développement de produits biosourcés dans le cadre de systèmes de production durables, et l'exigence de sécurité sanitaire.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911