Donnez votre avis Demander un avis
Prix catalogue : - €
Marchand | Prix | Offre |
---|---|---|
Aucune offre pour le moment |
Lancer la discussion sur le forum
Afin d’anticiper au mieux la floraison et la maturité du lin, deux stades cruciaux, l’Institut Technique du Lin a mis au point l’outil Visiolin. Cet outil d’aide à la décision se fonde sur le cumul des températures moyennes journalières depuis la mise en place de la culture.
Le lin fibre est une culture délicate. Du fait de son cycle très bref, il est sensible aux conditions pédoclimatiques. Afin d’accompagner au mieux les liniculteurs, l’Institut Technique du Lin (ITL), qui a fusionné avec ARVALIS – Institut du Végétal, a mis au point l’outil Visiolin. Il permet d’anticiper le stade floraison, qui commence dans toutes les situations à 550 degrés jour, et la maturité du lin, atteinte à 900 degrés jours.
A la floraison, la plante cesse sa croissance. Le rendement est considéré comme acquis. Des économies d’intrants sont alors possibles, la lutte contre certaines maladies n’étant plus nécessaire. Anticiper ce stade permet d’avoir une bonne idée des rendements.
La récolte à sur-maturité est préjudiciable au déroulement du rouissage et du teillage, et donc à la qualité des fibres. Cette baisse de qualité se traduit en pertes économiques pour le producteur. Or, la détermination de la maturité du lin n’est pas toujours évidente, surtout en cas d’attaques d’oïdium. Cette maladie devenue fréquente se caractérise par un feutrage blanc sur les feuilles, et entraîne une défoliation rapide des tiges, ce qui complique le repérage des stades pour le liniculteur. En évaluant le bon stade maturité du lin, l’outil Visiolin permet d'accroître les gains de productivité pour les agriculteurs et la filière.