Donnez votre avis Demander un avis
Prix catalogue : - €
Marchand | Prix | Offre |
---|---|---|
Aucune offre pour le moment |
Lancer la discussion sur le forum
Pour sa 13ème édition, le festival de Non Labour et Semis Direct (NLSD 2011) a installé ses stands au lycée agricole de Saint Pouange. Une structure de formation de 300 élèves de la classe de 4ème au BTS, dans le département de l'Aube, à quelques kilomètres de Troyes.
Après le LEGTA de Vendôme en 2009, le NLSD 2011 s'est une fois de plus tourné vers les futurs professionnels de l'agriculture et leurs formateurs. L'association du semis direct de la Coordination Rurale passe le message aux prochains artisans de nos productions agricoles. Les techniques culturales étant en constante évolution, les futurs agriculteurs doivent bénéficier des acquis et être associés à nos démarches prospectives.
De nombreux agriculteurs de la région Champagne Ardenne, réunis en groupes de travail sur l'agronomie et le sol sont des assidus du NLSD. La venue du festival sur leurs terres est un juste retour des choses.
2000 visiteurs de toutes régions et même de pays voisins ont franchi l'entrée de ce festival 2011 qui restera comme un des bons souvenirs de la manifestation.
Pour les organisateurs, « le NLSD 2011 s'instaure comme la journée de référence nationale pour les TCSistes. C'est la journée d'échange des informations et des expériences, positives ou négatives, avant la rentrée et le démarrage des semis ».
13 ans, ce n'est pas encore la majorité, mais le début de l'adolescence. Nous constatons bien, depuis les derniers festivals, que l'époque des tâtonnements est révolue. Le stade de maturité est en voie d'être atteint. Les recommandations techniques arrivent à un niveau de réussite confirmée. Les réflexions sur les méthodes culturales ont indéniablement progressé. Nous avons pu constater au cours de cette journée combien les agriculteurs étaient attentifs à ces évolutions. La majorité considère que ces résultats, obtenus avec de maigres moyens et indépendamment des circuits de la recherche conventionnelle, seront indispensables pour accompagner l'agriculture du XXI ème siècle.
L'augmentation des intrants qui a été reprochée aux système culturaux simplifiés, avec la surconsommation de glyphosate (Monsanto), et éventuellement d'engrais (pour gérer des concurrences entre plantes), est inversée avec des solutions simples comme le rouleau Faca et l'obtention d'un sol qui procure à la plante un support de développement de meilleure qualité, lui assurant un meilleur état sanitaire.
2011 aura été un bon cru pour le NLSD. La Coordination Rurale confirme son attachement à cette formule qui est en parfaite adéquation avec les préoccupations d'agriculteurs. Elle maintient son cap pour trouver des modèles qui répondront aux exigences économiques et réglementaires de demain, pour sécuriser l'avenir de notre profession.