Donnez votre avis Demander un avis
Prix catalogue : - €
Marchand | Prix | Offre |
---|---|---|
Aucune offre pour le moment |
Lancer la discussion sur le forum
Au début du 19ème siècle, l’entreprise Lanz située à Mannheim est devenue rapidement l’un des premiers constructeurs européens de machines à vapeur et de machines agricoles. L’ouvrage « Tracteurs Lanz 1908-1962 » paru en 2000, recense tous les modèles des tracteurs de la marque. C’est aussi un livre d’histoire qui narre dans le détail l’évolution de l’entreprise Lanz-Mannheim au fil des sept décennies, souvent troublées, parfois tragiques, mais toujours passionnantes, et cela jusqu’au rachat de l’entreprise par John Deere.
L'entreprise fondée en 1859 par Heinrich Lanz, d'abord spécialisée dans l'importation et la réparation de machines agricoles s’est très vite lancée dans la production de machines à vapeur, de locomobiles et de batteuses.
Le succès de l’invention d’un nouveau moteur à allumage à cloche incandescente, ou "boule chaude" plus connu sous le nom de « Bulldog » a contribué au développement de la firme.
Entre le premier tracteur construit en 1908 et le dernier sorti de chaîne en 1962, l’usine de Mannheim a commercialisé une centaine de modèles différents.
Les auteurs de l’ouvrage « Tracteurs Lanz 1908-1962 » aux Editions Campagne et Compagnie:
Bernard Salvat, passionné par la mécanique, fonde le Motocyclettiste, la première revue française consacrée à la moto ancienne dont il est toujours le rédacteur en chef. Éclectique, il se passionne aussi pour l’automobile, l’aviation et les tracteurs anciens et a écrit de nombreux ouvrages.
Pierre Bouillé retraité, exploite une ferme céréalière en Brie. Passionné de mécanique, Pierre Bouillé se prend d’intérêt pour les tracteurs Lanz en 1992 et fonde en 1993 le club Lanz-Bulldog de France qu’il va présider quatre ans. Il a possédé jusqu’à une quinzaine de Lanz, du HL 12 au HR 9.
21 x 29,7 – 392 pages - 45 € TTC ISBN 13 : 979-10-90213-12-8
Disponible en librairie et sur la galerie verte de la France Agricole:
GFA éditions - 8 cité paradis – 75493 PARIS CEDEX 10