Les changements climatiques prévus pour les 50 prochaines années auront un impact négatif sur les rendements des cultures, sur la gestion de l'élevage et sur la localisation de la production. Ils représenteront une menace pour les revenus agricoles et seront en outre à l'origine d'abandon des terres dans certaines régions d'Europe.
Padraig Walshe, Président du Copa*, a en conséquence présenté à Vaxjo certaines idées concrètes quant à la manière dont l'agriculture pourrait aussi bien s'adapter au changement climatique qu'en atténuer les effets. « Par exemple, si nous parvenons à introduire de nouvelles variétés végétales résistantes à la rareté des ressources en eau ou à des conditions humides, nous pourrons dans un même temps contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à une utilisation plus efficace des intrants à haute intensité d'énergie tels que les engrais.
L'agriculture européenne peut également fournir des alternatives aux carburants fossiles et aux produits dérivés du pétrole. Elle peut piéger le carbone dans les sols et la biomasse et renforcer la capacité de résistance de l'écosystème », a-t-il ajouté.
De surcroît, M. Walshe a averti que sans politique appropriée, le changement climatique est susceptible de conduire à une baisse des rendements et donc à un déclin de la production et de l'emploi, ainsi qu'à une plus grande volatilité de l'approvisionnement alimentaire et des prix. Cela serait particulièrement dramatique, à un moment où l'Europe nécessite un accroissement considérable de la production afin d'être en mesure de satisfaire à la demande alimentaire mondiale croissante. Le Président du Copa a en conséquence invité les décideurs politiques de l'UE à garantir la solidité de la PAC à l'avenir, et a rappelé que la PAC devrait offrir les incitations et les outils appropriés afin de s'assurer que les agriculteurs puissent jouer leur rôle en faisant face à ce défi. « Les agriculteurs ont déjà suffisamment souffert des récentes crises dans les secteurs européens des céréales, du lait et de la viande porcine, et ils ne disposent actuellement pas d'un revenu suffisant pour réaliser des investissements dans leurs secteurs respectifs. Ils doivent avoir à leur disposition des fonds suffisants pour leur permettre d'investir, afin de faire face au défi que représente le changement climatique », a-t-il réaffirmé en guise de conclusion.
* Copa-Cogeca représentent les agriculteurs coopérateurs de l'Union Européeenne.
Copa - Cogeca
"La voix unie des agriculteurs et de leurs coopératives dans l’Union européenne"
European Farmers European Agri-Cooperatives61, Rue de Trèves
B - 1040 Bruxelles
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911