Vous êtes ici:

Exploitation de 1300 hectares à vendre en France

Par Joagri | Publié le 11 Septembre 2018 à 10:00
Exploitation de 1300 hectares à vendre en France

Aujourd’hui on reste en France, nous avons fait le tour des annonces de ferme à vendre les plus exceptionnelles actuellement à vendre sur le marché. En espérant qu’elles ne seront pas vendues à des investisseurs chinois… Mais vu les prix on se demande comment un agri peut encore acheter ce type d’exploitation agricole.

Lancer la discussion sur le forum

Pour la première exploitation trouvée :

Il s’agit d’une exploitation agricole d’une surface de 1300 ha située en Champagne Berrichonne, dans le département du Cher. Cette annonce comprend la vente de la maison de 100m2 (4 chambres), des bâtiments d’exploitation, du matériel, des DPB dont 740 ha libres et 563 ha occupés.

Pour un prix de 16.425.000 euros

Soit 12634,6 euros/ha

 

 

Pour la seconde exploitation trouvée :

Il s’agit d’une exploitation agricole d’une surface de 739 ha située en Champagne Berrichonne. L’exploitation est libre après récolte. Cette annonce comprend la vente de la maison de 100m2 (3 chambres), des bâtiments d’exploitation, du matériel, des DPB.

Pour un prix de 11.555.000 euros

Soit 15636 euros/ha

 

 Les deux exploitations sont situées dans la Champagne Berrichonne. La Champagne Berrichonne est une région agricole où l’on cultive principalement du blé, de l’avoine, de l’orge, du colza et du tournesol. La région est également connue et reconnue pour la célèbre lentille verte du Berry qu’on y cultive.

 

La menace des investisseurs chinois :

En 2016 le groupe d’investissement chinois Hongyang a acquis 1700 hectares dans la même région dans le département de l’Indre.

 

 

Les investisseurs chinois ont entamé ces opérations de rachats depuis une quinzaine d'années avec pour objectifs d'assurer la souveraineté alimentaire de leur propre pays. Jusqu'ici les rachats de terres agricoles se situaient dans les pays en voie de développement, cependant les rachats semblent désormais s'étendre aux pays développés.

 

Le groupe chinois possède aujourd'hui au moins cinq sociétés civiles d'exploitation agricole (SCEA) et deux groupements fonciers agricoles et ça seulement dans le département de l'Indre. 

 

Mais comment les chinois peuvent contourner la SAFER ? 

 

Le système est assez simple : Un exploitant agricole transforme son exploitation en société civile d'exploitation agricole. Les investisseurs chinois rachètent alors la quasi-totalité des parts de ma société civile d'exploitation agricole (SCEA). La SAFER ne peut intervenir que dans le cas d'un rachat de fonciers à un agriculteur en propre ou de la totalité des parts sociales d'une SCEA. En ne rachetant pas l'intégralité des parts sociales, les investisseurs chinois prennent le contrôle de la SCEA, mais ne deviennent pas un nouvel exploitant, puisqu'un agriculteur complice est également actionnaire de la SCEA. 

 

Et le prix ? 

 

On parle d'un prix de plus de 10000 euros/ha alors que le prix moyen dans l'Indre est de 4000 euros/ha. Le prix reste cependant inconnu car ce ne sont pas des terres agricoles qui ont été achetées mais des parts sociales de société. 

 

 

Une loi pour limiter ce type d'investissement :

 

Face à cette menace l'état vient de proposer un projet de loi pour interdire la vente de terres agricoles aux investisseurs étrangers. En espérant que ce projet de loi ne rende pas encore plus difficile les transactions foncières classiques.

 

 

Les annonces des deux exploitations ont été trouvé sur le site best-propriétés.fr




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)