Le géant français du nucléaire Orano plus connu sous son ancien nom : Areva, va vendre d’ici fin 2018 6000 hectares de terres agricoles. C’est dans les années 1980 qu’Areva achète une concession de 6000 hectares de terres agricoles sur 6 communes du nord Gironde et du sud Charente (Sud-Ouest de la France).
Depuis 1984 Areva possède une concession d’exploitation d’uranium dans le nord Gironde et le sud Charente. Une réserve foncière de 6000 hectares sur 6 communes : Les Eglisottes, Le Fieu, Les Peintures et Chamadelle en Gironde et 2 communes de Charente : La Barde et La Clotte.
Les terrains Areva seront durant les prochains mois redistribués à des agriculteurs candidats par la Safer. La majorité de la surface sera redistribuée aux agriculteurs de la région déjà exploitant des surfaces agricoles.
Les agriculteurs du secteur ont saisi cette opportunité de se regrouper pour proposer un rachat groupé des terres d’Areva, qui concernent plus de 400 hectares de terres agricoles, qui changeront de propriétaire dans quelques mois.
Depuis 2013, Areva a revu sa copie à la baisse estimant que la réserve d’uranium présente dans cette région de France ne concernait plus que 3 des 6 communes de la région. Les réserves d’uranium y étaient alors évaluées à 10 000 tonnes. Un gisement mineur dans tous les sens du terme mais à seulement une quinzaine de mètres de profondeur quand parfois ailleurs il fallait creuser 20 fois plus. Le géant du nucléaire français, un des premiers fournisseurs d’uranium de la planète dont aujourd’hui le nom a changé pour devenir Areva, né en 2001 de la fusion de Cogema et Framatome, n’a jamais exploité le secteur du Nord Libournais classé en réserve stratégique en cas de conflit fermant les frontières
Source : ORANO (ex-Areva)
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
5 Online Class Tips that Will Help You Get the Grade
publié par dirahot46911
La vie quotidienne sur une ferme viking
publié par dirahot46911
publié par dirahot46911