Dans un environnement perturbé, la performance du Groupe Bonduelle témoignerait également, au-delà des effets de croissances externes, de la pertinence de son positionnement :
- multi marques (marques nationales et marques de distributeurs)
- multi technologies (conserve, surgelé, frais)
- multi réseaux (grande distribution, hard discount et restauration hors foyer)
- internationalisation de ses structures commerciales (France 36%, Europe 40%, hors Europe 24 %) et de production.
L’activité "conserve", en progression de 12,6 %, à taux de change constant, est restée très dynamique sur l’ensemble des zones géographiques en particulier en Europe Centrale et Orientale. Cette évolution a été alimentée par l’intégration de l’activité de la société belge La Corbeille à compter du 1er novembre 2008 mais également par une croissance interne soutenue (+ 5,3 % à taux de change constant) soulignant le caractère défensif de la conserve, dans un contexte de consommation déprimé.
L’activité "surgelé", stable sur l’exercice à taux de change constant, a vu la très bonne performance de l’activité en Amérique du Nord contrebalancée par une évolution défavorable de la consommation en Restauration Hors Foyer au 2e semestre en Europe et la déconsolidation de l’activité marque de distributeurs apportée à la société conjointe Gélagri à compter du 1er avril 2009.
L’activité frais, en retrait de 6,5 % sur l’exercice, a été pénalisée, en début d’exercice, par les effets de l’incendie en Italie et d’une météo défavorable (1er semestre – 10,2 %). Les 3e et 4e trimestres témoignent d’un redressement avec des évolutions de respectivement – 4,4 % et – 1,5 %.
Perspectives pour le Groupe Bonduelle
La solidité de l’activité commerciale combinée à d’excellentes performances industrielles et une démarche constante de réduction des frais généraux permettraient au groupe Bonduelle de confirmer une perspective de rentabilité opérationnelle en 2008/2009 équivalente à celle de l’exercice précédent et conforme aux prévisions annoncées.
Le Groupe Bonduelle entend poursuivre sa politique de développement tant interne, par la construction de sites de production au Brésil et en Ukraine et le lancement de nouveaux produits (gamme vapeur en conserve, gamme champignons en Allemagne notamment) que par croissance externe. Cette dernière s’est traduite, au cours de l’exercice, par les acquisitions du conserveur belge La Corbeille, des activités surgelés canadiennes des sociétés Family Tradition et Omstead Food, représentant plus de 100 M€ de chiffre d’affaires en année pleine.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911