Vous êtes ici:

Les déchaumeurs Karats portés et semi-portés de Lemken

Par Jean Moullart | Publié le 26 Novembre 2007 à 06:02
Les déchaumeurs Karats portés et semi-portés de Lemken
Lemken a présente à l’Agritechnica 2007 sa nouvelle génération de cultivateurs à trois rangées, les « Karat ». Ce déchaumeur est prévu pour un travail du sol intensif et sur toute la surface, à des profondeurs comprises entre 5 et 30 cm selon l’outillage monté.
Lancer la discussion sur le forum

 

Selon le constructeur, l'agencement symétrique des dents du Karat permet de guider l’appareil sans dérive latérale quelles que soient les conditions. En outre, la forme de dents a été conçue pour faciliter la traction. Les écarts entre raies sont compris entre 26 et 28 cm suivant la largeur de travail du cultivateur.

Pour que le cultivateur pénètre de façon optimale dans les sols secs et durs, les pointes de soc ont été redessinées. La forme améliorée et nettement plus longue de la tôle de guidage (10 cm de large) veille  à ce que le Karat effectue un mélange en profondeur de la terre et des résidus, tout en restant très facile à tracter et sans colmater.

Pour passer rapidement du déchaumage au travail du sol plus profond et inversement, un dispositif de changement rapide des socs est livrable en option sur le nouveau Karat. Ceci permet de remplacer sans outil le pied du soc complet, y compris les socs à ailettes, par un autre pied à ailettes.

Derrière les dents, on trouve une rangée de disques étoilés qui veillent à un nivellement optimal. Les disques étoilés et le rouleau suiveur forment une seule unité, ce qui dispense de refaire le réglage des disques si la profondeur de travail change. En raison de leur contour en étoile, les disques s’adapteraient particulièrement bien aux différentes profondeurs de travail. Sur le Karat semi-porté, le chariot a été intégré entre les dents et les disques étoilés afin de rendre la machine le plus compacte possible. Cette conception offre également davantage de stabilité et de maniabilité en bout de champ et au transport sur route. De même, du fait de la répartition des masses, il est également possible de mettre en place des rouleaux suiveurs plus lourds pour obtenir un bon rappuyage.

La variante portée a également été optimisée : pour pouvoir l’utiliser avec des tracteurs assez légers, le Karat en 5 m de large par exemple pèse environ 500 kg de moins que le déchaumeur comparable, le Lemken Thorit. Tous les Karat sont équipés de dents à sécurité non-stop. Les dents peuvent remonter de 20 cm au contact d’un obstacle (force de déclenchement supérieure à 550 kg).

En vue de la saison 2008, la fabrication en série des nouveaux cultivateurs Karat Lemken va commencer : version portée en 3, 4 et 5 m de largeur et version semi-portée en 4, 5 et 6 m de largeur.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents