Vous êtes ici:

Reinhold Würth fête ses 60 ans de carrière

Par Jean Moullart | Publié le 01 Octobre 2009 à 16:05
Reinhold Würth fête ses 60 ans de carrière
L'histoire du groupe Würth est indissociable de celle de l'entrepreneur Reinhold Würth. Le développement de l'entreprise familiale, laquelle compte aujourd'hui plus de 400 sociétés dans 84 pays, 59 000 collaborateurs et un chiffre d'affaires de 3,76 milliards d'euros au cours du premier semestre 2009, est l'histoire d'une famille : en 1945, son père Adolf Würth fondait en Allemagne une modeste quincaillerie. Reinhold Würth la rejoint à l'âge de 14 ans et en fait une multinationale de la fourniture de solutions pour fixer, assembler et monter tous les matériaux.
Lancer la discussion sur le forum

 

Un entrepreneur visionnaire et doté d'un esprit d'anticipation :

Sous la direction de Reinhold Würth, doté d'un esprit d'anticipation et visionnaire, les premiers résultats positifs ne se sont pas fait attendre. En 1962, il créait la première filiale étrangère aux Pays-Bas, laquelle fut rapidement suivie d'implantations dans bien d'autres pays. Würth France a, pour sa part, été créée en 1967 à Erstein (Bas-Rhin). En 1987, le groupe Würth était déjà présent sur les cinq continents. En 1994, Reinhold Würth se retirait de la direction opérationnelle du groupe et reprit la présidence du comité consultatif du groupe Würth. Un poste auquel lui succéda sa fille Bettina Würth le 1er mars 2006. Reinhold Würth est, à ce jour, toujours actif en tant que président du conseil de surveillance du groupe Würth.

 

 

Un entrepreneur dynamique et passionné

En dépit de son internationalité, le groupe Würth reste une entreprise familiale, comme à ses débuts. Reinhold Würth a su insuffler une culture d'entreprise basée sur des valeurs fondamentales comme l'optimisme, le dynamisme, le respect des collaborateurs et de leurs performances ainsi qu'un engagement passionné au service des clients. Dès les premières

années, il a su donner de nouvelles impulsions. Ne pas attendre les clients, mais les démarcher activement était son mot d'ordre. L'entreprise doit son succès au développement de la vente directe. Aujourd'hui, dans le monde entier, 29 000 commerciaux sont chaque jour en contact avec 300 000 clients.

 

 

Engagement social & culturel

Au cours de sa carrière, Reinhold Würth s'est engagé de multiples manières tant socialement que culturellement. Le collectionneur passionné d'oeuvres d'art modernes et contemporaines subventionne depuis de longues années des projets dans le domaine des arts, de la culture, de la recherche et des sciences mais aussi de l'enseignement et de l'éducation. Pour répondre entièrement à cet engagement, il créait en 1987, avec son épouse, la fondation Würth, d'utilité publique. Par ailleurs, de 1999 à 2003, il a dirigé l'Institut inter-facultés d’entrepreneuriat de l'université de Karlsruhe.

La collection réunie par Reinhold Würth compte actuellement 12 000 oeuvres d'art, qui sont exposées dans quatorze musées à travers le monde. En dehors de l’Allemagne, ces musées ont l’originalité d’être tous implantés à côté des sièges des filiales étrangères. C’est le cas à Erstein, où le musée Würth France a été bâti au coeur même de la zone industrielle.

Outre l'art, la musique classique fait également partie des nombreux centres d'intérêts de Reinhold Würth. Le dynamique entrepreneur consacre son temps libre aux promenades, à la natation, aux randonnées ou aux ballades à vélo – rester en mouvement est pour lui primordial. Pilote (licence de pilote professionnel/ATPL) et motard passionné, il est marié à

Carmen et a trois enfants, Marion, Bettina et Markus.

 

 

 

 

 

Würth en bref

Würth est le spécialiste des produits et techniques de fixation pour tous les secteurs d’activité : du bâtiment à la réparation

automobile.

Groupe Würth : 59 000 salariés, plus de 400 sociétés dans 84 pays

CA 2008 : 8,8 milliards €

Würth France : 3 600 salariés (2 700 commerciaux), 29 points de vente, 230 000 clients, 21 000 références

CA 2008 : 486,1 millions €




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)