Vous êtes ici:

Salon MécaSol 2009 : 1300 visiteurs en Meurthe-et-Moselle

Par Jean Moullart | Publié le 06 Octobre 2009 à 15:03
Salon MécaSol 2009 : 1300 visiteurs en Meurthe-et-Moselle
Malgré un contexte agricole morose, 1300 visiteurs se sont déplacés à la journée MécasSol le 16 septembre à Xeuilley, en Meurthe et Moselle. Seule grande manifestation du réseau Cuma consacrée au travail du sol et au semis en 2009, elle concrétise une évolution du principe des Rallyes.
Lancer la discussion sur le forum

MécaSol 2009 était tourné vers le thème : « La mécanisation peut-elle remplacer la molécule ? ». Autrement dit : en quoi le travail du sol peut-il contribuer à faire face à la réduction prévue de l’usage des désherbants chimiques ?

Les matériels étaient bien sûr au rendez vous, plus de vingt machines (déchaumeurs, semoirs, etc) présentées par huit marques à voir en démonstration (Actisol, Amazone, Gaspardo, Horsch, Lemken, Kverneland, Väderstad, Vogel&Noot).

Les spécialistes (fédérations de Cuma, Chambres d’agriculture, Arvalis, etc) se sont relayés dans les ateliers techniques pour offrir des conseils de haut niveau. Le forum débat a permis de constater qu’il existe de nombreuses pistes de travail pour produire avec moins de désherbants, en termes de travail du sol mais aussi à bien d’autres niveaux : rotation, génétique, date de semis, etc.

Le salon MécaSol 2009 était porté par la fédération de proximité Moselle et Meurthe, avec l’appui de la Fncuma et d’Entraid’.

 

Dates à retenir en 2010 :

· deux journées Mécafourrages sont programmées : le 26 mai dans le Finistère, le 28 mai en Indre et Loire

· trois journées MécaSol sont programmées : le 21 septembre dans le Calvados, le 23 en Vendée et le 28 septembre dans le Tarn.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)