MécaSol 2009 était tourné vers le thème : « La mécanisation peut-elle remplacer la molécule ? ». Autrement dit : en quoi le travail du sol peut-il contribuer à faire face à la réduction prévue de l’usage des désherbants chimiques ?
Les matériels étaient bien sûr au rendez vous, plus de vingt machines (déchaumeurs, semoirs, etc) présentées par huit marques à voir en démonstration (Actisol, Amazone, Gaspardo, Horsch, Lemken, Kverneland, Väderstad, Vogel&Noot).
Les spécialistes (fédérations de Cuma, Chambres d’agriculture, Arvalis, etc) se sont relayés dans les ateliers techniques pour offrir des conseils de haut niveau. Le forum débat a permis de constater qu’il existe de nombreuses pistes de travail pour produire avec moins de désherbants, en termes de travail du sol mais aussi à bien d’autres niveaux : rotation, génétique, date de semis, etc.
Le salon MécaSol 2009 était porté par la fédération de proximité Moselle et Meurthe, avec l’appui de la Fncuma et d’Entraid’.
Dates à retenir en 2010 :
· deux journées Mécafourrages sont programmées : le 26 mai dans le Finistère, le 28 mai en Indre et Loire
· trois journées MécaSol sont programmées : le 21 septembre dans le Calvados, le 23 en Vendée et le 28 septembre dans le Tarn.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)