Vous êtes ici:

Axéréal en phase avec son nouveau logo

Par Jean Moullart | Publié le 14 Octobre 2009 à 15:31
Axéréal en phase avec son nouveau logo
L'Union des coopératives céréalières Agralys et Epis-Centre, hisse ses couleurs et arbore une nouvelle bannière. Changer de logo est un acte fort qui signale le nouvel élan que l’on souhaite donner à une entreprise. Le changement de logo d’Axéréal traduit le chemin parcouru depuis l’annonce d’un projet porté conjointement par les responsables d’Agralys et d’Epis-Centre en avril 2008, à l’affirmation d’un Groupe devenu réalité le 1er juillet 2009, date du début de son premier exercice. En ce sens c’est un nouvel élan. Le premier logo a eu le mérite de donner du corps à la démarche mais manquait de force et de caractère pour symboliser l’identité du Groupe et en porter les valeurs, objectif rempli par notre nouveau logo.
Lancer la discussion sur le forum

Agralys et Epis-Centre ont fait le choix de créer une Union de coopératives à parité, qui porte le nom d’Axéréal. Une fois toutes les autorisations administratives obtenues, elle a réunit au 1er juillet 2009, les moyens humains et matériels permettant de poursuivre et de développer toutes les activités.

L’organisation terrain en relation avec les agriculteurs reste propre à chaque bassin de production.

Axéréal aura pour missions : la commercialisation et le stockage des céréales, le référencement, l’achat et le stockage des agrofournitures, le développement des activités semences et la mutualisation des services généraux.

Dotée de moyens financiers importants, l’Union de coopératives Axéréal sera l’actionnaire majoritaire des activités de transformation, de distribution et de service également regroupées.

Axéréal va se construire sur ces fondations avec l’ambition d’être opérationnelle dès l’exercice 2009/2010.

Composé à parité de 18 administrateurs, le Conseil d’Administration validera les différentes étapes de sa construction. La présidence est assurée par Jean Marc Dubois.

 

 

Les raisons qui ont présidé à la création d’Axéréal

Les deux Groupes étant en bonne santé financière, la décision prise par le Conseil d’Agralys présidé par Jacques Dousset et celui d’Epis-Centre présidé par Jean-Marc Dubois correspond bien à la volonté d’être l’opérateur régional efficace et performant que les adhérents sont en droit d’attendre sur des marchés en pleine mutation.

Voulue ou subie, la concentration des acteurs trouve toujours son origine dans un contexte sans cesse plus concurrentiel. La mondialisation et la libéralisation des marchés favorisent l’émergence d’entreprises de tailles plus importantes. Pour travailler avec elles, qu’elles soient fournisseur, cliente ou concurrente, il faut disposer d’armes commerciales de même nature.

La dérégulation des marchés s’est accompagnée d’une forte volatilité. Pour se prémunir d’effets négatifs, une surface financière plus large est indispensable. A plus de protection, il faut aussi adjoindre plus de compétences sur des marchés devenus très complexes.

Avec la concentration des acteurs, le coût d’entrée sur de nouvelles filières et les développements dans la transformation supposent des moyens financiers conséquents, plus faciles à apporter ou à lever quand on dispose d’un haut de bilan renforcé.

Toutes ces évolutions obligent nos entreprises à s’adapter et à renforcer leur capacité à négocier, à se protéger et à se développer.

Il convient d’y ajouter la capacité de recherche. Si produire plus et mieux demain apparaît comme une nécessité évidente, la façon d’y parvenir exige un ensemble de moyens et de compétences centrés sur ce même objectif.

 

 

Un pôle céréalier renforcé

Axéréal a vocation à être un acteur économique et social majeur dans la « Grande Région Centre » et à être un opérateur céréalier de référence sur le marché européen.

Les zones d’activité d’Agralys et d’Epis-Centre sont contiguës et se complètent sur un même bassin naturel de production, couvrant la région Centre étendue aux départements limitrophes de l’Allier, la Nièvre, l’Essonne, les Yvelines et de l’Orne.

Cette « Grande Région Centre » développe les mêmes productions (colza, blé tendre, blé dur, orges, maïs et tournesol).

Axéréal représentera 7 % du marché national de l’agrofourniture et de la collecte et, avec l’activité de Granit Négoce, près de 10 % de la commercialisation des céréales et oléagineux français.

Axéréal se positionnera également comme un opérateur de référence en malterie, en tant que 5ème malteur mondial, en meunerie comme 3ème meunier français et en nutrition animale en se situant parmi les dix premiers fabricants français. Axéréal disposera par ailleurs du 3ème réseau de laboratoires d’analyses agricoles et agroalimentaires en France et d’un réseau important de magasins libres services agricoles.






Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Axéréal

Services
La Coopérative Axéréal est née ce 13 décembre 2013 de la fusion des coopératives Agralys, Epis-Centre, Epis-Sem et de leur Union de coopératives constituée en 2009. Jean-François Loiseau est le Président...
Lire la suite >>>
Services
Le Groupe coopératif Axéréal (13000 agriculteurs, bassins céréaliers de la Beauce et du Berry-Nivernais) et sa filiale Granit Négoce d’une part, l’union de coopératives Cérévia (constituée de 7 groupes...
Lire la suite >>>
Services
Les conseils d’administration des groupes coopératifs Axéréal et Interface ont validé le 25 septembre le projet de création d’une société commerciale commune « Granit Cereal » regroupant les activités...
Lire la suite >>>
Services
Les deux Groupes Coopératifs Axereal et Arterris et leurs filiales (y compris Granit Négoce) transfèrent à Durum l’intégralité de la commercialisation du blé dur. La stratégie de Durum est clairement axée...
Lire la suite >>>
Services
Les coopératives Axereal et Limagrain ont signé le 30 avril dernier un accord de partenariat portant sur l’achat d’agrofournitures dans le cadre de leurs activités respectives de distributeurs vis-à-vis...
Lire la suite >>>