Vous êtes ici:
Vidéo

L'APLI ou comment des éleveurs laitiers se prennent en main

Par Jean Moullart | Publié le 21 Octobre 2009 à 14:58
L'APLI ou comment des éleveurs laitiers se prennent en main
"L'Apli n'existe pas pour juger le passé, mais pour résoudre un présent et envisager un avenir". Tout est dit dans la phrase. A l'origine de ce mouvement indépendant des éleveurs laitiers se trouve un agriculteur, Pascal Massol. Pour mieux comprendre ce mouvement, nous publions ci-dessous les textes fondateurs ainsi qu'une vidéo réalisée par l'APLI64 lors de la grève du lait et de la journée blanche.
Lancer la discussion sur le forum

Le but fondamental de l’APLI (Association des Producteurs de Lait Indépendants) est de maintenir des hommes sur des territoires et de s’attacher à ce qu’ils aient des moyens décents pour s’y maintenir.

La ligne de conduite de l'APLI est irrémédiablement tournée vers l’avenir. Cette résolution implique un discours de ses adhérents ni polémiste, ni rancunier, ni diffamatoire, une volonté de débat et d’échanges, une acceptation des divergences d’opinions, un respect des décisions d’autrui.

Toutes les énergies doivent être concentrée dans un seul but : atteindre l’objectif commun.

L’acte d’adhésion à l’APLI, reste individuel (un adhérent et non une entreprise adhérente) et volontaire (pas de prélèvement, pas d’obligation…). Ce choix doit se faire en son âme et conscience selon la situation de chacun.

Tout éleveur laitier, syndiqué ou non, issu de toute région, quelque soit la taille de son exploitation, est le bienvenu dans l’association.
Par contre, pour éviter toute dérive, aucun élu du bureau de l’APLI ne pourra être syndiqué durant son mandat.
De même, alors que le conseil d’administration sera renouvelé par tiers, tous les deux ans, lors de l’assemblée générale, le président de l’APLI ne pourra occuper ce poste plus de deux années consécutives.

L’APLI s’engage aussi à une transparence totale tant sur le plan de ces choix que sur le plan financier.

L’APLI ne souhaite pas se cantonner au seul problème qui nous préoccupe aujourd’hui : le prix. C’est le problème majeur à ce jour, mais il n’est pas unique…
L’association souhaite intervenir dans d’autres domaines, mais toujours avec la même méthode : un problème commun aux éleveurs laitiers?
Concertation, synthèse, moyens, mobilisation Action massive, légale et synchronisée pour un objectif précis et juste.




Vidéo associée à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)