Vous êtes ici:

JA, FNSEA : "Sarkozy, des décisions, vite"

Par Jean Moullart | Publié le 21 Octobre 2009 à 15:03
JA, FNSEA : "Sarkozy, des décisions, vite"
La FNSEA et JA (Jeunes Agriculteurs) ont réuni 52 000 paysans vendredi dernier pour porter des revendications fortes et utiles pour l’agriculture française. Et sont prêts à le refaire. D’ailleurs, ils annoncent que des actions ponctuelles se feront dans les départements, au cours des prochains jours. "Il ne s’agit pas de manifester pour manifester mais de donner un avenir à notre secteur agricole" proclament-ils.
Lancer la discussion sur le forum

"L’alimentation vaut-elle moins que l’automobile et les banques pour qu’il faille se mobiliser autant ?" s'interrogent la FNSEA et les JA tout en rappelant quelques principes élementaires tellement évidents, sans doute trop : "L’agriculture c’est de l’alimentation, c’est de l’emploi, c’est de l’aménagement du territoire, c’est de l’environnement et c’est un solde positif pour la balance commerciale".

Et de s'interroger sur les mesures qui tardent à venir "Que font le Président et le Gouvernement pour répondre à tout cela ?"

La FNSEA et les JA disent en tout cas attendre beaucoup et seront exigeants. "Peut être parce qu’en général on attend beaucoup des paysans et que l’on est également exigeant avec eux !"

 

Et de rappeler la phrase à rime « Sarkozy, l’agriculture a un prix », "celui aujourd’hui de sa survie, celui demain de son développement. Il est urgent de réagir non par des mots mais par des actes pour soigner nos… maux."

 

 

 

 

 

 

 

 

Rappel : Souvenez-vous du plan automobile décidé en décembre 2008 par le gouvernement Fillon, un plan de relance de l'économie évalué à 26 milliards...
"Première mesure phare, une prime à la casse de 1 000 € pour le remplacement d'un véhicule de plus de dix ans contre une voiture neuve émettant moins de 160 g de CO2/km. Ce petit coup de pouce a pour objectif d'inciter les ménages à se séparer de leur vieille voiture en achetant un véhicule neuf moins polluant. L'Etat compte sur cette mesure pour relancer la production et diminuer les stocks pharaoniques des constructeurs, estimés à un million d'unités.
Toujours dans cette optique d'incitation à l'achat de nouveaux véhicules, Nicolas Sarkozy a ouvert une enveloppe d'un milliard aux filiales de crédit des constructeurs afin qu'elle prêtent plus facilement aux consommateurs.
Enfin, 300 millions sont alloués à la création d'un fonds de restructuration de la filière automobile pour soutenir les sous-traitants notamment.
Toutefois, le Président a mis en garde les constructeurs contre les délocalisations sous peine de fermer les robinets. Elles sont selon lui « incompatibles avec le plan de relance ». " d'après le site annonces automobiles.com




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>