Vous êtes ici:

Mise en oeuvre du plan de soutien à l’agriculture : dialogue du Ministre Bruno Le Maire avec les organisations syndicales agricoles

Par Jean Moullart | Publié le 02 Novembre 2009 à 09:11
Mise en oeuvre du plan de soutien à l’agriculture : dialogue du Ministre Bruno Le Maire avec les organisations syndicales agricoles
Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, a reçu les organisations syndicales représentatives (FNSEA, Jeunes Agriculteurs, Coordination rurale, Confédération paysanne) pour mettre en place le plan de soutien à l’agriculture annoncé par le Président de la République à Poligny, le 27 octobre dernier.
Lancer la discussion sur le forum

Bruno Le Maire a informé les organisations syndicales des modalités d’attribution des aides d’urgence aux agriculteurs. Il a réaffirmé leur compatibilité avec les règles européennes et a rappelé les procédures de notification à la Commission dans le cadre du doublement des de minimis autorisé pour l’ensemble des filières agricoles.

 

Bruno Le Maire a également indiqué qu’il s’assurerait auprès des banques de la mise à disposition rapide des prêts de trésorerie ou de consolidation à taux bonifiés. Les agriculteurs les plus en difficulté doivent pouvoir bénéficier dès que possible de ces prêts afin de soulager leur trésorerie. Il va aussi adresser aux préfets et aux directeurs de l’agriculture des instructions pour qu’ils s’assurent de la bonne mise en oeuvre du plan de soutien.

 

Bruno Le Maire a enfin annoncé la désignation d’un médiateur du crédit chargé d’aider à trouver des solutions aux cas les plus difficiles, afin qu’aucun agriculteur ne soit laissé à son sort.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)