Vous êtes ici:

Les experts européens de la chimie du végétal en visite chez Roquette à Lestrem

Par Jean Moullart | Publié le 16 Novembre 2009 à 11:46
Les experts européens de la chimie du végétal en visite chez Roquette à Lestrem
Une trentaine de représentants d’associations européennes, de scientifiques et de fonctionnaires européens, tous experts dans le secteur de la chimie du végétal, se sont retrouvés à Lestrem, dans le cadre d’une réunion décentralisée du Comité de pilotage de l’initiative Marchés Porteurs (LEAD MARKET INITIATIVE ou LMI) sur la chimie du végétal.
Lancer la discussion sur le forum

La Commission européenne a inscrit le développement du marché des bioproduits (ou produits bio-sourcés), donc issus de la chimie du végétal comme futur marché porteur et donc stratégique pour l’économie européenne. Dans cette perspective, la Commission a souhaité s’entourer des meilleurs spécialistes européens, afin de définir une stratégie européenne de développement des produits bio-sourcés (mesures réglementaires, budgets de recherche, etc.).

RoquetteFrères, fort de sa position d’acteur leader en produits issus de bioraffineries et de son rôle central dans le développement de la chimie du végétal en Europe, participe activement aux discussions ainsi menées au niveau européen via l’AAF (Association des Amidonniers Européens) et via l’ACDV (Association Chimie Du Végétal française) en la personne de Christophe RUPP DAHLEM, Directeur du Programme Chimie du Végétal Roquette. Marc Roquette a chaleureusement accueilli les participants et leur a expliqué la forte implication de Roquette dans la chimie du végétal.

Le principal objectif de cette réunion décentralisée était de permettre une présentation concrète et illustrée des enjeux de la chimie du végétal, grâce notamment à la visite d’une bioraffinerie en activité. Le site de Lestrem est aujourd’hui la plus grande bioraffinerie d’Europe. Cette visite a ainsi été l’occasion d’échanges fructueux et conviviaux entre experts et représentants de Roquette. Des échanges qui se poursuivront dans les prochains mois et qui laissent augurer le succès de l’initiative LMI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de l'Association Chimie Du Végétal

L’Association Chimie du Végétal (ACDV) est une association loi de 1901 qui réunit les acteurs économiques des agro-industries, de la chimie et de leurs industries clientes en aval, pour accélérer le développement d’une chimie fondée sur l’utilisation de ressources végétales en France et en Europe.
A travers l’ACDV, ces acteurs s’engagent ensemble afin que la Chimie du Végétal soit l’un des piliers majeurs d’une économie durable, prenant en compte les aspects environnementaux et sociétaux.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Roquette

Services
Roquette, n°2 européen de la transformation de l’amidon, vient d’annoncer son entrée dans le capital de l’entreprise lituanienne Amilina AB, l'amidonnier le plus important des pays baltes et nordiques....
Lire la suite >>>
Services
À l’occasion du salon Emballage, UNI Packaging vient d’annoncer le développement de sa gamme de films plastiques Bioplex, fabriquée à partir de résines végétales. Celles-ci sont issues de l’amidon de plantes...
Lire la suite >>>