Le ministre de l’agriculture a annoncé des mesures de soutien à la filière viticole qui arrivent en réponse à une série de propositions faites en juillet par JA avec la FNSEA et l’AGPV. Bruno le Maire, qui se base sur le plan annoncé il y a deux semaines par Nicolas Sarkozy, propose notamment des exonérations de TFNB (Taxes Foncières sur le Non Bâti) et de cotisations sociales. Pour JA ce plan doit être plus ambitieux. La viticulture française connait depuis plusieurs années des difficultés économiques qui empirent.
Les Jeunes Agriculteurs regrettent en particulier l’absence de mesures d’aide directe à la trésorerie. D’autre part, le ministre s’est engagé à faciliter l’accès aux mesures structurantes permises par l’union européenne et que les JA ont choisi de privilégier via l’enveloppe nationale de l’organisation commune de marché : restructuration du vignoble, promotion et aide à l’investissement.
Enfin et surtout, selon les JA, la filière a pris acte de la volonté forte du ministre qu’elle s’engage dans la perspective du regroupement des interprofessions pour une meilleure organisation du secteur et une mutualisation des moyens de promotion et de recherche et développement. Les Jeunes Agriculteurs partagent cet objectif et espérent que la filière saura prendre ses responsabilités dans ce sens.
A propos de Jeunes Agriculteurs :
Fondé en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans (50 000 adhérents répartis en structures de réflexion et de décision décentralisées). Animé par un esprit de solidarité et de convivialité, JA a pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l’accès au métier d’agriculteur pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911