Vous êtes ici:

Le LH LINK de Valtra, une innovation dans les relevages avants

Par Jean Moullart | Publié le 06 Décembre 2007 à 15:37
Le LH LINK de Valtra, une innovation dans les relevages avants
Le relevage avant « LH LINK » de Valtra est innovant en ce sens qu’il est solidaire du châssis par un pivot vertical qui lui permet de pivoter en parallèle des roues avant ou de façon indépendante grâce à un simple réglage en cabine. La capacité de relevage avant LH LINK est de 3.5 tonnes.
Lancer la discussion sur le forum

Pouvoir utiliser un relevage avant qui pivote en parallèle avec les roues est un avantage pour les agriculteurs qui travaillent avec des outils combinés avant/arrière (avec combinaison avant/arrière de faucheuses par exemple).

Cette innovation apporte par ailleurs un degré de liberté supplémentaire pour faciliter l’attelage des outils à l’avant. 

 

Le nouveau relevage avant Valtra permet au tracteur de réaliser une rotation à 360 ° en moins de 10 mètres. Cette performance est possible grâce à l’utilisation du procédé Ackermann de gestion de la rotation. L’outil porté à l’avant se positionne dans le même axe que les roues avant et arrière, dessinant une courbe idéale.

 

Depuis la cabine, 4 modes de contrôle sont disponibles pour ajuster la rotation du relevage avant.

Avec le premier mode, le système est déverrouillé et le relevage avant est fixe.

Avec le second mode, le conducteur ajuste au degré près la relation entre le rayon de braquage des roues avant et le relevage avant. Ainsi, le conducteur peut réduire de 50 % la relation entre le braquage des roues avant et la rotation du relevage avant (35 ° pour les roues et 17.5 ° pour le relevage avant). Le niveau maximum de rayon de braquage est de 35 °.

En utilisant le mode n°3, le relevage avant fonctionne également de 0 à 35 ° en fonction de la rotation des roues avant mais la position de centrage du relevage avant peut être modifiée dans l’une ou l’autre des directions.

Le mode n°4 est conçu spécifiquement pour les outils combinés avant/arrière en proposant une rotation supérieure du relevage avant par rapport à la rotation des roues avant.

 

Ces possibilités d’ajustement depuis la cabine permettent de supprimer le chevauchement tout en améliorant la qualité de travail. Le système LH LINK de Valtra est destiné aux agriculteurs, ETA/CUMA mais également aux collectivités locales pour leurs travaux d’entretien. En effet, l’outil étant porté suivant le rayon de braquage, il subit moins de charges latérales et le travail de la prise de force avant s’en trouve facilité.


Le relevage avant LH LINK de Valtra a été développé en partenariat avec l’entreprise finlandaise LH Lift (fournisseur majeur de l’industrie) et la société AFCON (société de recherche et développement pour la technologie agricole et forestière). Le relevage avant a été spécialement conçu et étudié pour la série N de tracteurs de 101 à 152 ch.

 

Les premiers systèmes LH LINK seront montés en usine à partir de 2008.


Le système LH LINK de Valtra a reçu une médaille d’argent « INNOVATION AWARD » lors du salon international AGRITECHNICA 2007 à Hanovre.



 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)