Vous êtes ici:

Les Strip-Till et Strip-Till Intégral de Duro-France

Par Jean Moullart | Publié le 07 Décembre 2009 à 06:15
Les Strip-Till et Strip-Till Intégral de Duro-France
La méthode Strip-Till de Duro-France permet d'implanter les maïs, colza, tournesol, sans aucune autre préparation (méthode TCS : Techniques Culturales Simplifiées). Pour Duro-France, avec cette méthode : 1 tracteur et 2 machines = 1 personne.
Lancer la discussion sur le forum

D'après Duro-France, le Strip-Till permet lors de la mise en place d'une plante à cycle de végétation court, l'intégration de l'oxygène dans le sol avec une partie du fertiliseur. Ce qui aurait pour action un meilleur développement des plantes en supprimant le stress. Le passage des rouleaux de chaque coté de la ligne de semis éliminerait la poche d'air laissé par la dent contribuant ainsi à une parfaite croissance de la plante.
Le fait d'ameublir uniquement la ligne de semis, limite ou supprime la germination des mauvaises herbes entre les rangs, tout en créant dans cette zone un stockage de l'eau qui s'infiltrera vers les racines des plantes à récolter.

 

 

 

Le Strip-till de Duro-France se compose de trois éléments (photo 1):
- Décompacteur : de type combinable, en sécurité boulon ou non stop hydraulique.
- Strip-till
- Portacourt : Permet de recevoir tout type de semoir à maïs 4, 6 et 8 rangs.
(crochets d'attelage de catégorie 2 standardisé, vérin de relevage pour diminuer le porte-à-faux au transport et prise de force hydraulique pour entraîner la turbine du semoir à maïs).

Le Strip-till est composé de disques gaufrés, pour préparer le lit de semence et de rouleaux cylindriques pour garder une profondeur de travail constante.

 

 

 

 

Duro-France commercialise également le Strip-till intégral (photo 2). Voici ses caractéristiques.

 

Caractéristiques techniques du Strip-till intégral (photo 2):
Le Strip-Till intégral est plus compact et plus léger que le combiné.
Par sa conception, il peut être équipé devant la dent d'un disque ouvreur ou de chasse débris.
Le module arrière « Non-Stop » peut accueillir soit des roues squelettes pour une utilisation en combiné de semis, soit des disques créant une butte pour une préparation d'automne.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Duro France