Le bioéthanol est donc une énergie renouvelable à part entière. La réglementation européenne stipule clairement que les biocarburants ont un facteur d’émission de CO2 égal à zéro : le CO2 émis lors de leur combustion a préalablement été fixé par les plantes mises en œuvre dans la production. Il est donc intégralement d’origine renouvelable et devrait, à ce titre, être exempté de taxe carbone.
En plein débat sur l’environnement à Copenhague, il est donc urgent de trouver des solutions au réchauffement climatique. Il était important pour les planteurs de betteraves de transmettre le message « qu’ils sont fiers d’apporter leur contribution au bouquet énergétique de demain et participer ainsi à la réduction des gaz à effet de serre ».
De plus, le développement de cette nouvelle filière apporte sa contribution à l’émergence d’une véritable économie verte (source d’investissements, d’emplois et d’une plus grande indépendance énergétique).
« Nous souhaitons par cette campagne informer les citoyens français sur la possibilité qui leur est désormais offerte de participer dans leurs gestes quotidiens à la lutte contre le réchauffement climatique » a déclaré Eric Lainé, Président de la CGB.
A propos de France Betteraves
Créée le 30 mai 2006, France Betteraves est une association loi 1901 qui a notamment pour objectif d'informer sur la filière bioéthanol et betteravière.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)