Vous êtes ici:

Les ovinpiades des jeunes bergers pour susciter de nouvelles vocations

Par Jean Moullart | Publié le 07 Décembre 2009 à 14:46
Les ovinpiades des jeunes bergers pour susciter de nouvelles vocations
Organisées nationalement pour la cinquième année consécutive et au niveau européen pour la deuxième fois, les Ovinpiades des Jeunes Bergers ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des lycées agricoles. Par ce concours, Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine souhaitent attirer les jeunes vers cette production au potentiel méconnu.
Lancer la discussion sur le forum

Suite aux rapprochements entre les filières ovines françaises et européennes sur la base d’une problématique commune, aux aides de Bruxelles débloquées en février dernier et à la mise en oeuvre d’un plan de Reconquête technique de l’élevage ovin, les moutonniers français sont déterminés à s’adapter au contexte actuel en prouvant la modernité de leur métier et à relever les challenges de la compétitivité. Pour cela, la filière veut proposer une formation améliorée de la future génération d’éleveurs, une meilleure diffusion des acquis et des innovations, et un appui technique mieux adapté aux nouveaux enjeux pour les éleveurs ovins viande et laitiers.

 

 

Des jeux Olympiques européens pour les jeunes bergers

A l’issue des sélections régionales, une trentaine de jeunes bergers viendront conquérir le titre national le samedi 27 février 2010, au Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles.

Afin de poursuivre la coopération entre les filières ovines européennes et de faire vivre le réseau européen des moutonniers (échanges, voyages d’études...), l’élite française aux côtés de 21 jeunes européens concourront, le dimanche 28 février 2010, pour le titre européen de meilleur berger.

 

 

Des épreuves pour rendre attactif ce métier

Originaires de France, d’Irlande, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, du Luxembourg et des Pays-Bas, les finalistes devront utiliser et appliquer les connaissances acquises durant leur cursus scolaire.

Ces jeunes de 16 à 25 ans, issus d’établissement agricole, mesureront leurs compétences à travers plusieurs épreuves : évaluation de l’état corporel, tri de brebis avec lecteur de puce électronique, taille des onglons, épreuve de maniabilité en quad et test de leurs connaissances théoriques.

Ces épreuves permettent de présenter les réalités de ce métier et de prouver sa modernité et son attractivité.

 

Nouveauté 2009 : un concours collectif

L’instant d’une création, les étudiants en lycée agricole se métamorphoseront en professionnels de la communication, pour créer une publicité dont l’objectif est de convaincre les lycéens des atouts de cette filière. Les apprentis communiquants ont le libre choix de la forme d’expression de leur projet : expositions photos, stands, sketchs, articles, tracts, montage audio, enquête….

 

 

Un jury déterminera le meilleur travail de l’inter-région. Ce dernier sera défendu lors la finale nationale à Paris au Salon International de l’Agriculture, le samedi 27 février 2010.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)