Vous êtes ici:

Nouveaux tracteurs McCormick F TOP pour vergers et vignobles

Par Jean Moullart | Publié le 10 Décembre 2009 à 15:15
Nouveaux tracteurs McCormick F TOP pour vergers et vignobles
A l’occasion du salon du SITEVI, McCormick renouvelle sa gamme de tracteurs spécialisés. A destination des vergers et des vignobles, ces tracteurs seraient plus performants, plus polyvalents, plus confortables et mieux équipés.
Lancer la discussion sur le forum

Conçue et fabriquée de A à Z (transmission, essieu, cabine, relevage, etc..) dans l’usine Argo Tractors de Luzzara (site de fabrication spécialisé dans le tracteur compact), cette nouvelle gamme F se positionne dans le créneau des tracteurs fruitiers

standards et larges.

Disponibles en 5 modèles F80, F85, F90, F100, F110, ils développent une puissance respective de 74 ch, 79 ch, 82 ch, 92,5 ch et 102 ch. Tous motorisés par un moteur Cat/Perkins Tiers III de 3 (modèles 85) ou 4 cylindres (modèles 80 / 90 / 100 / 110) à régulation mécanique de l’injection, les 5 plus gros modèles de la gamme sont équipés d’un turbo (F90) ou d’un turbo Intercooler (F85 (3 cylindres), 100 & 110), permettant ainsi au F110 de devenir le tracteur spécialisé le plus puissant du

marché.

 

La nouvelle gamme F se veut plus performante, mais aussi et toujours plus polyvalente. Pour cela, elle est disponible en 3 variantes :

- F Standard d’une largeur minimale de 1,35m ;

- F-GE, variante surbaissée avec une hauteur au volant réduite de 15cm (1,35m);

- F-XL variante large plus stable avec un poste de conduite plus spacieux (largeur mini 1,50m)

 

 

 

 

Caractéristiques techniques des tracteurs spécialisés F « TOP »

Techniquement parlant, cette nouvelle gamme de tracteurs reprend très peu d’éléments de la précédente : nouveaux moteurs, nouveau relevage arrière, nouveau circuit hydraulique, nouvelle cabine, nouveau design…

 

Parallèlement à ces diverses innovations, les ingénieurs de chez McCormick ont développé une gamme de tracteurs pouvant recevoir un équipement très varié permettant ainsi de répondre aux attentes de chaque arboriculteur, viticulteur, et agriculteur.

 

Le large choix de transmissions en est le premier exemple. Au total, McCormick propose sur sa nouvelle gamme F version « TOP » 4 transmissions (au lieu de 3 auparavant) dont 2 disposent d’un véritable inverseur hydraulique à deux embrayages hydrauliques (1 pour la marche avant, 1 pour la marche arrière).

- La transmission dite de base est dotée de 15 vitesses avant et arrière 40km/h, soit 3 gammes mécaniques couplées à 5 vitesses synchronisées.

- Le seconde, en option, est une transmission 20 vitesses 40 km/h, avec 4 gammes mécaniques couplées à 5 vitesses synchronisées.

- En option, ces mêmes transmissions peuvent être équipées d’un inverseur hydraulique sous charge appareillé à un doubleur Powershift permettant ainsi de porter le nombre de vitesses à 30 vitesses avant et 30 vitesses arrière (40Km/h) lorsque le tracteur n’est pas équipé de l’option « vitesses rampantes », et à 40 vitesses avant et 40 vitesses arrière (40Km/h)

lorsque ce dernier est équipé des vitesses rampantes.

Les transmissions à inverseur hydraulique sont de série accouplée à un engagement électro-hydraulique de la prise de force ainsi que d’une fonction débrayage électrique baptisée « De-clutch » (fonction permettant de changer de vitesse et de gamme à partir d’un bouton de débrayage électrique situé sur le levier de sélection de vitesse.)

 

Le relevage arrière gagne en précision et en puissance.

Le rayon de braquage est réduit de 1m par rapport à l’ancienne gamme (à largeur de pneus et voie avant identiques).

Le circuit hydraulique à double pompe d’un débit total de 70 litres/min peut recevoir selon les versions jusqu’à 14 sorties hydrauliques. En option, le circuit triple pompe d’un débit total de 100 litres/min peut, quant à lui, recevoir jusqu’à 6 distributeurs dont deux commandés par un joystick électriquement indépendant du relevage arrière (pour un nombre maximum de 10 sorties hydrauliques avant et 10 sorties hydrauliques arrière (déviateur de débit inclus)). Au total, ce n’est pas moins de 30 configurations hydrauliques qui sont proposées.

Côté confort, la nouvelle gamme McCormick F accueille un poste de conduite entièrement repensé : les commandes de transmission, de prise de force, de distributeurs hydrauliques, d’accélérateur, et de relevage ont été repositionnées de manière à aérer l’espace autour du chauffeur. Ainsi, le poste de conduite des nouveaux tracteurs F gagne en ergonomie et convivialité.

La cabine McCormick à 4 montants a elle aussi était réétudiée. Elle est désormais mieux isolée de l’environnement extérieur (plus silencieuse de 4 dBA, et mieux pressurisée), plus confortable (nouveau système d’air conditionné plus performant, et nouvelles options de siège plus confortable), plus conviviale (meilleure finition des plastiques), et plus pratique (meilleure visibilité vers l’arrière).

 

Parallèlement à toutes ces évolutions techniques, McCormick a également redessiné les lignes esthétiques de ses tracteurs F. Avec un design plus actuel et plus raffiné, cette nouvelle gamme reçoit un nouveau capot moteur plus moderne, une nouvelle calandre, de nouveaux optiques de phares, ainsi qu’un nouveau toit de cabine.

Tous ces développements procurent au nouveau F des arguments de vente sans précédent. Ses performances, sa fonctionnalité, et son confort font du nouveau F, le tracteur spécialisé le plus abouti de sa catégorie.

 

 

 

 

Les tracteurs spécialisés McCormick F « E-LINE »

A l’avenir, McCormick prévoit d’étendre sa gamme F en commercialisant une déclinaison de sa nouvelle gamme F avec des spécifications plus basiques, et des prix encore plus concurrentiels. Baptisée « F E-LINE », McCormick a prévu de lancer la

commercialisation de sa gamme F « low cost » durant le premier trimestre 2010.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos d'Argo Tractors, Landini et McCormick:

Argo Tractors, dont le siège est à Fabbrico (RE), produit des tracteurs sous les marques Landini et McCormick et fait partie du Groupe industriel Argo.

En à peine 10 ans, le Pôle des Tracteurs du Groupe Argo a triplé ses volumes de production avec une croissance considérable en termes de résultats concrets : 2 000 salariés, 4 sites de production, 27 gammes de produits, 8 filiales commerciales dans le monde, 130 importateurs à l’étranger.

Ces données ont permis aux marques Landini et McCormick d’être des acteurs majeurs du marché domestique dans le secteur des tracteurs et de jouer un rôle de première importance au niveau international, en confirmant la valeur d’une stratégie de succès dans le domaine d’une logique de groupe.

La force d’Argo Tractors est puisée dans son appartenance à un grand groupe : une série d’entreprises orientées vers un projet unique. L’intégration des ressources et la spécialisation sont les piliers sur lesquels le Groupe Argo fonde sa propre stratégie productive et commerciale avec six marques, des sites de production en Italie, France et Allemagne et une vocation industrielle forte et exclusive.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur McCormick

Matériel et Equipements
Annoncé en novembre dernier au salon Agritechnica de Hanovre, l’accord global de collaboration a été finalisé ces dernières semaines entre Argo Tractors, le Groupe Industriel producteur des tracteurs McCormick,...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Mc Cormick a présenté lors du SIMA 2017 une nouvelle version de son tracteur de haute puissance le X7.6.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Présenté pour la première fois lors du salon Agritechnica, il y a 1 an. Le tracteur le plus puissant de McCormick devrait arrivé sur les exploitations françaises au cours de l'année 2017.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Argo France organise un jeux concours pour gagner un quad. Tentez votre chance !!!
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Passer presque inaperçu à côté du Fendt 1050 et du John Deere 9RX. Le vaiseau amiral de McCormick annonce pourtant le renouveau de la marque.
Lire la suite >>>