Vous êtes ici:

Champagne Céréales : des résultats en hausse

Par Jean Moullart | Publié le 18 Décembre 2009 à 01:12
Champagne Céréales : des résultats en hausse
Le Groupe coopératif céréalier Champagne Céréales a présenté aujourd’hui les résultats de l’exercice 2008/2009, clôturé au 30 juin 2009. L’exercice 2008/2009 s’est déroulé dans un contexte économique mondial marqué par une crise financière et économique ayant entrainé la chute des cours des céréales et une grande volatilité des intrants. Champagne Céréales, « L’entreprise de la terre », composée d’un pôle agricole et d’un pôle agri-industriel, Siclaé, dont les filiales opèrent sur les cinq continents, n’a pas été épargnée par cette situation difficile. Pour permettre aux adhérents de la coopérative de dégager le meilleur revenu, et offrir aux clients du Groupe des solutions innovantes et performantes, les équipes de Champagne Céréales et de l’ensemble des filiales ont œuvré tout au long de l’année pour amortir les effets de cette dépression mondiale.
Lancer la discussion sur le forum

Dans un marché orienté à la baisse, conséquence d’une bonne récolte et d’une demande faible, la coopérative a réalisé une bonne performance, lui permettant de payer les céréales à des niveaux de prix supérieurs à son environnement, et de dégager un résultat net supérieur aux objectifs. À près de 16 millions d’euros, soit une augmentation d’environ 60 %, ce résultat va permettre à la coopérative de redistribuer à ses sociétaires une somme record de près de 8 millions d’euros. La collecte s’est établie à 2,454 millions de tonnes, en hausse de plus de 12 %.

Le pôle industriel a poursuivi pour sa part la mise en œuvre de ses plans stratégiques de croissance et d’amélioration de la performance. Une mise en œuvre qui s’est traduite notamment par des acquisitions majeures, intégrées avec succès, chez Malteurop, Champagne Maïs, NutriXo et Nestal.


Durant cet exercice marqué par la crise mondiale, le Groupe Champagne Céréales a réalisé un chiffre d’affaires de 2,512 Milliards d’euros, en hausse de 37 %, dégagé un résultat net de 28,2 millions d’euros, stable par rapport à l’année précédente (27,9 millions d’euros), et une Marge Brute d’Autofinancement de 92 millions d’euros, en progression de 25 %.

 

 

Les Comptes de la coopérative Champagne Céréales

Le chiffre d’affaire de l’exercice s’établit à 840 millions d’euros, en légère progression de 10 millions d’euros.

La hausse des volumes et les prises de position précoces sur le marché ont permis à Champagne Céréales de rémunérer très correctement les productions de ses adhérents par rapport à son environnement, tout en dégageant un bon résultat de 16 millions d’euros, en progression de 60 %. Ceci permettra à la coopérative de distribuer à ses adhérents la moitié de ce résultat, soit environ 8 millions d’euros, ce qui constitue un niveau de distribution jamais atteint jusqu’alors.


La Marge Brute d’Autofinancement s’établit elle aussi à un niveau record de 35,2 millions d’euros (14,1 millions d’euros en 2007/2008).

 

 

Les Comptes Consolidés du Groupe Champagnes Céréales

Le périmètre du Groupe s’est encore accru au cours de l’exercice : ce sont 119 sociétés installées dans 25 pays qui sont consolidées au bilan.

Après une hausse de 44 % l’an dernier, le chiffre d’Affaires consolidé progresse à nouveau fortement sur l’exercice 2008/2009 pour s’établir à 2,512 Milliards d’euros, en hausse de 37 % compte tenu des acquisitions ou des investissements réalisés par les filiales.

Le résultat net Part du Groupe s’établit à 28,2 millions d’euros, en légère hausse (27,9 millions d’euros l’an dernier).

La Marge Brute d’Autofinancement progresse de 73 à 92 millions d’euros, illustrant une amélioration notable de la performance du Groupe.

 

 

 

 

 

 

 

A propos de Champagne Céréales

Champagne Céréales, « l’entreprise de la terre », est un groupe coopératif, agricole et agri-industriel, ancré dans le Nord-est de la France, et présent sur les marchés internationaux, qui réalise un chiffre d’affaires de 2,5 Milliards d’euros (au 30 juin 2009). Au cœur de notre groupe, le pôle agricole de la Coopérative, qui fédère 8400 agriculteurs, pour une collecte de 2,7 millions de tonnes (estimation 2009). En aval du pôle agricole, le groupe agri-industriel Siclaé, dont les filiales (malterie, meunerie, maïserie, amidonnerie-glucoserie, aliments du bétail, huiles et bio-carburants, R&D) valorisent les productions agricoles de nos adhérents (produits alimentaires et nouvelles filières végétales).

Acteur majeur des grandes filières industrielles européennes, Champagne Céréales propose à ses clients des expertises et des services innovants, et accompagne ses 8400 adhérents dans l’acte de production de ressources agricoles de qualité, dans le respect de l’environnement et de la terre.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Champagne Céréales

Services
Suite à la décision favorable émise le 26 mars par l’Autorité de la Concurrence, le groupe coopératif VIVESCIA, issu de la fusion des coopératives Champagne Céréales et nouricia est officielle depuis ce...
Lire la suite >>>
Services
Signifiant « je prends vie » en latin, « Vivescia » exprime les notions de vie et d’humanité, de végétal, de science, illustrant ainsi les ambitions et les métiers du nouveau groupe issu de la fusion des...
Lire la suite >>>
Services
Réunis ce jour dans le cadre de leurs Assemblées Générales, les adhérents de Champagne Céréales et de nouricia ont approuvé la création d’un nouveau groupe coopératif agri-industriel, issu de la fusion...
Lire la suite >>>
Services
Champagne Céréales et Nouricia, groupes coopératifs, envisagent aujourd’hui de se rapprocher afin de poursuivre ensemble leur développement par la construction d’un groupe agri-industriel maîtrisant...
Lire la suite >>>
Services
En juillet 2008, l’acquisition par Champagne Maïs de la société Newcorn en Pologne a donné naissance à un groupe d’envergure européenne, désireux d’offrir à ses principaux partenaires la même exigence...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents